22e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés

L'Université de Sherbrooke dévoile ses lauréates et lauréats

Qu’ont en commun Jean-René Dufort, Sandra Martel, Michel L. Tremblay, Charlotte Thibault, Nicolas Marcoux, Daniel Asselin, Vincent Chiara, Guillaume Laporte et Félix Arguin? Ce sont toutes et tous des diplômés de l’Université de Sherbrooke qui, par leur engagement, leurs actions et leurs réalisations, représentent aujourd’hui une source d’inspiration pour toute une société. Le 2 mai, ils recevront le prestigieux titre d’Ambassadrice et d’Ambassadeur lors du 22e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés de l’Université de Sherbrooke.

Cette 22e édition promet d’être spectaculaire. L’Université offrira à chacun d’eux un hommage personnalisé accompagné de prestations artistiques des plus variées. Plus de 400 invités sont attendus, une occasion unique pour rapprocher le milieu des affaires et celui de la recherche et de l’éducation supérieure.

NOS LAURÉATES ET LAURÉATS

Grand Ambassadeur

Michel L. Tremblay | Médecine

Michel L. Tremblay, diplômé de la Faculté de médecine et des sciences de la santé et de la Faculté des sciences
Michel L. Tremblay, diplômé de la Faculté de médecine et des sciences de la santé et de la Faculté des sciences
Photo : McGill

Diplômé d'un baccalauréat en biologie et d’une maîtrise en microbiologie, Michel L. Tremblay est le fondateur du Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman, l'unité de recherche fondamentale la plus citée à l'Université McGill. Récompensé à maintes reprises par des prix et nominations prestigieuses, tels que le prix Scientifique de l’année en 2007 et une nomination comme membre de la Société royale du Canada, Michel L. Tremblay sera honoré par son alma mater le 2 mai prochain, à titre de Grand Ambassadeur, soulignant ainsi son importante contribution pour l'avancement de la recherche sur le cancer.

Ambassadrices et Ambassadeurs

Félix Arguin et Guillaume Laporte | Éducation

Félix Arguin et Guillaume Laporte, diplômés de la Faculté d'éducation

Félix Arguin et Guillaume Laporte, diplômés de la Faculté d'éducation


Photo : Fournie

Enseignants au Séminaire de Sherbrooke, Félix Arguin et Guillaume Laporte transforment l'apprentissage du français et de l'anglais. Passionnés de technologies, ils créent de nouvelles approches pédagogiques où les élèves sont le moteur des projets d'apprentissage. Ils ont même créé leur compagnie nommée Jonction Éducation, qui fait le lien entre la technologie et la population sur une base éducative.

Daniel Asselin | Sciences de l’activité physique

Daniel Asselin, diplômé de la Faculté des sciences de l'activité physique
Daniel Asselin, diplômé de la Faculté des sciences de l'activité physique
Photo : Fournie

Diplômé d'un baccalauréat en éducation physique, Daniel Asselin a un parcours atypique pour un professionnel de l’activité physique. Homme de cœur et d’esprit, évoluant dans le secteur de la philanthropie depuis plus de 30 ans, il s’impose aujourd’hui comme une figure dominante en collecte de fonds. Président et fondateur d'Épisode, chef de file dans le domaine de la collecte de fonds au Québec, il a permis à ses clients de redistribuer quelque 800 millions de dollars dans les secteurs de la santé, de l'éducation, des arts et de la culture, pour des fondations et divers organismes. Le 28 février, il présentera à la Faculté des sciences de l’activité physique une conférence sur son parcours atypique pour un professionnel de l’activité physique.

Vincent Chiara | Droit

Vincent Chiara, diplômé de la Faculté de droit
Vincent Chiara, diplômé de la Faculté de droit
Photo : Fournie

Diplômé de la Faculté de droit, Vincent Chiara est le président fondateur du Groupe Mach, l’un des principaux acteurs du secteur de l’immobilier québécois et l’un des plus importants propriétaires d’immeubles de bureaux au Québec. Vincent Chiara porte une attention toute particulière aux impacts environnementaux de ses projets, tant sur l’écosystème que sur les communautés. C’est ce qui l’amène à développer des projets à échelle humaine, visant dans la plupart des cas la certification LEED, respectant l'environnement, la communauté et le milieu de vie. Il tient aussi à s'impliquer dans le développement socioéconomique des quartiers où il s'implante.

Jean-René Dufort | Sciences

Jean-René Dufort, diplômé de la Faculté des sciences
Jean-René Dufort, diplômé de la Faculté des sciences
Photo : Fournie

Entré à l'Université de Sherbrooke en 1987, il en est sorti trois ans plus tard avec un baccalauréat en biochimie. Après avoir œuvré quelques années comme chimiste dans un laboratoire, c’est par un heureux hasard qu'il a eu la piqûre pour la communication. D’abord en rédigeant des articles pour Québec Science, puis en joignant l’équipe du magazine Protégez-Vous, où il se lance dans de grandes enquêtes qui lui permettront de faire sa marque. Que ce soit à l’émission La Fin du monde est à 7 heures ou à Infoman, émission qu’il anime depuis près de 18 ans, Jean-René Dufort est toujours très rigoureux dans ses reportages, qualité acquise dans le cadre de sa formation universitaire.

Nicolas Marcoux | École de gestion

Nicolas Marcoux, diplômé de l'École de gestion
Nicolas Marcoux, diplômé de l'École de gestion
Photo : Fournie

Nicolas Marcoux est le premier francophone en 110 ans d’histoire à être nommé chef de la direction de PwC Canada. Il est reconnu pour sa capacité à mobiliser les équipes et à les amener à saisir les occasions favorables et à innover. En plus de ses responsabilités au sein de PwC, Nicolas Marcoux est également activement engagé dans sa communauté, comme en témoigne sa participation aux conseils d’administration de plusieurs organisations, comme la Fondation jeunes en tête, l’Orchestre symphonique de Montréal, Ski Québec alpin, etc.

Sandra Martel | Génie

Sandra Martel, diplômée de la Faculté de génie
Sandra Martel, diplômée de la Faculté de génie
Photo : Fournie

Ingénieure civile de formation, Sandra Martel a commencé sa carrière en conception de bâtiment, puis en recherche et développement à l’Université de Sherbrooke. Depuis 2006, elle œuvre à la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI), où elle a entre autres piloté le projet de l’illumination du pont Jacques-Cartier. Elle occupe maintenant le poste de première dirigeante par intérim de la PJCCI, la première femme à occuper cette fonction.

Charlotte Thibault | Lettres et sciences humaines

Charlotte Thibault, diplômée de la Faculté des lettres et sciences humaines
Charlotte Thibault, diplômée de la Faculté des lettres et sciences humaines
Photo : Fournie

Possédant un baccalauréat et une maîtrise en histoire, Charlotte Thibault est consultante en condition féminine et s'intéresse aussi aux questions relatives aux organismes communautaires. Elle se spécialise actuellement sur l'analyse différenciée selon les sexes. Son expertise est reconnue tant au Canada qu'au niveau international.

Au cours des prochaines semaines, les ambassadrices et ambassadeurs redécouvriront leur alma mater sous diverses formes, demeurez à l’affût!

À propos du Gala du rayonnement de l’Université de Sherbrooke

Depuis 1995, l’UdeS a décerné ses titres d’Ambassadrices et d’Ambassadeurs à plus de 230 diplômés d’exception ainsi qu’à quelques organisations partenaires exemplaires. Le Gala du rayonnement se veut l’expression de la fierté de l’Université de Sherbrooke pour ses diplômées et diplômés, particulièrement pour celles et ceux qui tracent la voie de l’excellence pour les générations futures.