Classement Forbes 2019

L’Université de Sherbrooke parmi les 15 meilleurs employeurs au Canada

Photo : UdeS

L’Université de Sherbrooke s’illustre dans le top 15 du palmarès des meilleurs employeurs au Canada du magazine Forbes. Selon les résultats publiés le 29 janvier dernier, l’UdeS occupe en effet le 14e rang des meilleurs employeurs au pays, toutes catégories confondues (organisations privées et publiques), et arrive même toute première parmi les établissements d’enseignement francophone au Canada.

Pour le vice-recteur aux ressources humaines de l’Université de Sherbrooke, Pr Jean Goulet, il va sans dire que cette reconnaissance traduit bien la fierté, l’engagement et le sentiment d’appartenance des quelque 7 000 employées et employés envers l’organisation : « Je tiens à féliciter et à remercier tous les membres de notre personnel, car ce sont eux qui font de l’UdeS un milieu de travail exceptionnel. Nous formons une belle et grande famille où chacune et chacun contribue à l’ambiance chaleureuse qui y règne et à la réputation d’excellence de notre université ».

L’enquête de Forbes a été menée par voie électronique auprès de 8 000 Canadiennes et Canadiens travaillant à temps plein ou à temps partiel au sein de 1 500 entreprises privées ou organismes publics comptant plus de 500 membres du personnel. Les sondages ont été remplis de façon anonyme sur une base volontaire, et ce, sans aucune implication des employeurs dans le processus.

Les faits saillants du classement de l’UdeS

Selon le classement 2019 des meilleurs employeurs au Canada du magazine Forbes, l’UdeS est ainsi classée :

- 14au Canada parmi les entreprises privées et les organismes publics
- 4e établissement d'enseignement au Canada
- 2e établissement d'enseignement au Québec
- 1er établissement d'enseignement francophone au Canada

Un levier pour le recrutement de nouveaux membres du personnel

Le positionnement de l’UdeS parmi les meilleurs employeurs au pays est accueilli au sein de l’organisation avec enthousiasme, dans un contexte où son Service des ressources humaines multiplie les efforts pour attirer les meilleurs talents dans divers domaines d’activité, tout particulièrement dans les secteurs des technologies de l’information et du soutien administratif, où les besoins sont constants.

En effet, depuis plus d’un an, les divers projets de développement stratégique ainsi que le renouvellement des effectifs découlant de départs à la retraite font en sorte que l’UdeS traverse une période d’embauche parmi les plus importantes de son histoire. Sur son site Internet, au www.USherbrooke.ca/emplois, plus d’une cinquantaine de possibilités d’emploi sont présentement affichées.

Mentionnons également que l’UdeS valorise avec conviction la diversité, l'égalité, l'équité et l'inclusion en emploi au sein de sa communauté. Elle s’est d’ailleurs engagée à soutenir ces valeurs de façon prioritaire comme facteurs stratégiques d'excellence, en affirmant que la diversité de perspectives stimule l’innovation et la créativité.

Un milieu de travail de qualité

Photo : UdeS

L’Université de Sherbrooke a à cœur d’offrir à son personnel des conditions idéales à leur réussite personnelle et professionnelle. Elle leur propose entre autres des occasions de développement et de perfectionnement variées, plusieurs mesures de conciliation travail, famille et vie personnelle, des salaires compétitifs ainsi qu’une gamme complète d’avantages sociaux, incluant notamment un programme d’assurance collective flexible, un régime de retraite avantageux et un programme d’aide au personnel.

Sur ses campus, elle offre un environnement et des infrastructures de choix qui profitent à l’ensemble de sa communauté universitaire : un centre sportif avec des tarifs réduits pour les membres du personnel, une salle de spectacles et une galerie d’art offrant une riche programmation, un réseau de bibliothèques dont l’abonnement est gratuit, des centres de la petite enfance et un centre d’éducation préscolaire, des vélos en mode libre-service ainsi que des sentiers pédestres et des pistes cyclables en montagne au Campus principal et de nombreux autres avantages!

L’UdeS propose également aux membres de son personnel diverses mesures pour simplifier leurs déplacements et favoriser la mobilité durable, dont un nouveau programme incitatif de transport en commun (avec une contribution de l’employeur atteignant jusqu’à 50 $ par mois), un programme de covoiturage avec un système de retour garanti, un programme de transport interurbain, des bornes de recharge pour les véhicules électriques et un programme de transport actif encourageant les membres de la communauté universitaire à recourir au vélo, à la marche ou au jogging.

Une université qui se démarque

Photo : UdeS

Cette distinction dans le palmarès des meilleurs employeurs au Canada s’ajoute à d’autres reconnaissances prestigieuses obtenues par l’UdeS au cours de la dernière année. En effet, en octobre dernier, le classement du magazine Maclean’s consolidait la position de l’Université de Sherbrooke au 1er rang, parmi les grandes universités canadiennes dotées d’une faculté de médecine, quant à son appréciation par ses étudiantes et étudiants.

De plus, au début de l’année 2019, le classement 2018 de GreenMetric accordait une fois de plus à l’UdeS le 1er rang des universités canadiennes pour ses réalisations en matière de développement durable.

À propos de l’UdeS

L’Université de Sherbrooke est le cœur d’un des trois pôles majeurs d’enseignement et de recherche du Québec. Reconnue pour ses innovations pédagogiques, ses programmes axés sur la pratique, son régime d’alternance études-travail et ses approches innovantes en développement durable, l’Université de Sherbrooke est également un partenaire de premier plan des gouvernements supérieurs et régionaux pour favoriser le développement social, culturel et économique.

Elle emploie quelque 7 000 personnes et accueille 42 500 étudiantes et étudiants, dont quelque 11 000 personnes inscrites à l’Université du troisième âge. Elle compte plus de 2 500 étudiantes et étudiants internationaux en provenance de 95 pays et territoires. Avec ses 393 programmes d’études, elle offre une formation à tous les cycles et dans tous les grands secteurs de l’activité humaine.