Création de la nouvelle Chaire-réseau de la jeunesse du Québec

Le Pr Sylvain Bourdon nommé cotitulaire d’une chaire de recherche visant l’amélioration des actions gouvernementales en faveur des jeunes

Le professeur Sylvain Bourdon, directeur du Département d'orientation professionnelle de l'UdeS.
Le professeur Sylvain Bourdon, directeur du Département d'orientation professionnelle de l'UdeS.
Photo : UdeS

Comme la plupart des sociétés occidentales, le Québec entre actuellement dans une ère inédite sur le plan sociodémographique. En effet, depuis 2016, nous assistons pour la première fois au renversement de la courbe démographique de la province, ce qui signifie que celle-ci compte désormais davantage de personnes de 65 ans et plus que de jeunes de 15 à 29 ans. Si cette situation est en soi préoccupante, elle n’est qu’un des nombreux aspects qui doivent être pris en compte pour comprendre les réalités que vit la jeunesse au sein d’une nation québécoise à la fois vieillissante et plurielle, et préparer son avenir.

C’est pour relever ce défi collectif que le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, a dévoilé le 29 novembre dernier la toute nouvelle Chaire-réseau de la jeunesse du Québec, dont un volet sera confié au professeur Sylvain Bourdon, du Département d’orientation professionnelle de l’UdeS.

Créée par le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) et le Secrétariat à la jeunesse (SAJ) dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2016-2021, la nouvelle chaire aura pour mission de développer, coordonner et structurer la recherche sur la thématique de la jeunesse québécoise.

Volet Éducation, citoyenneté et culture

Le volet de la nouvelle Chaire qui sera confié au Pr Bourdon abordera les thèmes de l’accès à l’éducation, des apprentissages, des milieux de vie et d’études, du décrochage scolaire, de la pratique d'activités parascolaires et des contributions de l’éducation et de la culture au développement de l’esprit critique et de l’engagement civique des jeunes – entre autres.

« Avec les trois autres cotitulaires, ma responsabilité sera de développer une programmation cohérente avec la vision intégrée de la Chaire-réseau. Je devrai aussi m’adjoindre une équipe de recherche et trouver du financement supplémentaire pour soutenir nos travaux », explique le Pr Bourdon, qui a reçu la bonne nouvelle à Paris, en compagnie du Secrétaire adjoint à la jeunesse du Québec, pendant qu’il assistait au colloque des 50 ans de l’Office franco-québécois pour la jeunesse. « Nos propositions de recherche devront démontrer leur potentiel de mener à des résultats à large portée, qui permettront la mise en place d'interventions publiques. »

Toute la Faculté d’éducation s’unit pour féliciter le professeur Bourdon et son équipe pour cette réussite qui rejaillit sur l’ensemble de la communauté facultaire, et pour leur souhaiter le meilleur succès.

Objectifs de la nouvelle chaire

  • Développer des connaissances relatives aux enjeux qui concernent les jeunes du Québec dans leur ensemble, ou certains groupes de jeunes en particulier
  • Soutenir par la recherche l'élaboration de politiques, de programmes et de services publics;
  • Proposer et mettre en place un dispositif favorisant la mobilisation et la vulgarisation des connaissances afin de faciliter la diffusion, l'appropriation et l'application des résultats de recherche par les acteurs interpellés par les enjeux jeunesse, notamment les chercheurs, les ministères et organismes et les intervenants;
  • Favoriser la complémentarité entre les études scientifiques portant sur les jeunes du Québec;
  • Favoriser le rayonnement de la recherche portant sur la jeunesse au sein de la francophonie et susciter davantage de collaborations internationales.

Responsable
Établissement

Montant total de la subvention

Frais indirects de recherche (FIR)

Total

Titre : Chaire-réseau Jeunesse : Les parcours vers  l'autonomie et l'épanouissement des jeunes dans une société en transformation

Volet JEUNES ISSUS DES PREMIÈRES NATIONS ET JEUNES INUITS

Blanchet-Cohen, Natasha

Université Concordia

878 299 $

237 141 $

1 115 440 $

Volet ÉDUCATION, CITOYENNETÉ ET CULTURE

Bourdon, Sylvain

Université de Sherbrooke

878 152 $

237 101 $

1 115 253 $

Volet SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

Goyette, Martin

École nationale d'administration publique

876 900 $

236 763 $

1 113 663 $

Volet EMPLOI ET ENTREPRENEURIAT

Longo, Maria Eugenia

Institut national de la recherche scientifique

878 334 $

237 150 $

1 115 484 $

G R A N D  T O T A L

3 511 685 $

948 155 $

4 459 840 $

SOURCE : Fonds de recherche du Québec – Société et culture