International Institute for FRP in Construction - IIFC

Médaille prestigieuse pour le Pr Benmokrane

Pr Brahim Benmokrane
Pr Brahim Benmokrane
Photo : Martin Blache

Le professeur Brahim Benmokrane consacre sa vie professionnelle à la recherche appliquée et au transfert technologique des matériaux composites novateurs en polymères renforcés de fibres. Et il fait avancer le domaine de façon convaincante, nombre de prix qui jalonnent son curriculum vitae à l’appui. Cet été, il a pu ajouter une médaille à son palmarès : il a reçu la médaille IIFC 2018 à la salle de réception du 1er étage de la Tour Eiffel, à Paris, lors de la 9e Conférence internationale sur les matériaux composites en polymères renforcés de fibres en génie civil (CICE 2018), qui avait lieu du 17 au 19 juillet dernier.

« Je suis bien évidemment très heureux de cette reconnaissance internationale en recevant cette médaille très prestigieuse de l’IIFC. Cet honneur m’a valu la chance de faire la conférence émérite ou Distinguished Lecture. Je suis le 6e professeur à obtenir cette médaille, et le seul du Canada », exprime fièrement le Pr Benmokrane.

IIFC Medal 2018 remise au Pr Brahim Benmokrane par le président de l’IIFC, monsieur Jian Fei Chen

IIFC Medal 2018 remise au Pr Brahim Benmokrane par le président de l’IIFC, monsieur Jian Fei Chen



Photo : Service des communications - IIFC

La médaille de l’IIFC a été établie par le Conseil de l’IIFC en 2006 et décidée par le comité d’honneur de l’IIFC. Il s’agit de la plus haute distinction de l’Institut et est décernée à un membre de l’IIFC qui a apporté des contributions remarquables dans le domaine des composites de PRF pour la construction par le biais de recherches ou d’applications pratiques, ou les deux. Une médaille est décernée tous les deux ans, et le gagnant est invité à donner la conférence émérite de l'IIFC lors de sa prochaine conférence officielle.

Le Pr Benmokrane est titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG sur les armatures en matériaux composites novateurs en polymères renforcés de fibres (PRF) pour les infrastructures de béton ainsi que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les matériaux composites d’avant-garde pour les structures de génie civil. Il est également directeur du Centre de recherche de l’Universite de Sherbrooke sur les matériaux composites (CRUSMAC). Ses travaux portent principalement sur les matériaux composites en polymères renforcés de fibres pour les applications en génie civil, en mettant l’accent sur la caractérisation physique et mécanique de ces matériaux et le développement de nouveaux produits et de nouvelles méthodes d’essais et critères de performance.