Cross-country

Une équipe Vert & Or transformée

Le coureur recrue Jérémie Roy
Le coureur recrue Jérémie Roy

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

La formation de cross-country Vert & Or a vécu des changements importants au cours de la dernière année qui lui donnent une allure très différente de celle qu’on lui connaissait au cours des dernières saisons.

Le départ de l’entraîneur-chef Jean-François Gagné et plusieurs vétérans qui ont vu leur parcours universitaire arriver à terme ou qui ont opté pour d’autres horizons, jumelés à l’entrée en scène de plusieurs coureurs et coureuses recrues amènent un renouveau au sein de cette équipe de l’Université de Sherbrooke.

Ce sont dorénavant Jean-Pierre Lemelin et Kenny Beaudette qui dirigent les destinées du groupe. Ceux-ci sont très satisfaits du récent processus de sélection de l’équipe et la préparation du groupe pour l’amorce de la saison se déroule bien jusqu’à présent.

Jérémie Roy est l’un de ces nouveaux visages. Le jeune homme s’est développé à Sherbrooke au sein du sport-études des Harfangs et du Club d’athlétisme de Sherbrooke. Son talent et sa détermination auront certainement un impact positif sur ce groupe d’étudiants-athlète.

L’étudiant-athlète, qui entamera son parcours académique au programme de droit-MBA cet automne, est deux fois champion de l’Association canadienne du sport collégial avec l’équipe des Volontaires du Cégep de Sherbrooke. Mais c’est surtout sur les pistes ovales qu’il s’illustre sur les distances de 400m à 1000m. Sixième au niveau national sur 800m chez les juniors il y a quelques années, il continue de progresser à chaque année en enregistrant d’excellents chronos chez les seniors.

« J’ai choisi de poursuivre mon cheminement à l’Université de Sherbrooke pour plusieurs raisons. D’abord, la réputation d’excellence des facultés de droit et d’administration de Sherbrooke ainsi que la complémentarité de la formation que je recevrai dans les deux domaines en faisait un choix évident. Ensuite, le réseau de soutien que j’ai en région est considérable avec l’appui de l’organisme Excellence Sportive Sherbrooke, qui me permet d’avoir accès à plusieurs spécialistes pour optimiser ma performance. Finalement, ça a toujours été un objectif de porter les couleurs du Vert & Or avec mes partenaires de club de longue date Charles Pelletier, Yassine Aber. De même que mon entraîneur Marc-André Roy », commenté Roy.

L’athlète de 21 ans a d’ailleurs des objectifs ambitieux pour son parcours universitaire. En plus de viser une participation au championnat national dès son année recrue.

Le nouveau venu français Malo Chefson.
Le nouveau venu français Malo Chefson.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

Il faudra aussi compter sur l’apport nouveau de Dominic Perreault, un autre champion canadien collégial, ainsi que de Malo Chefson, un étudiant français en génie qui a surpris en dominant les sélections du côté masculin.

L’athlète de demi-fond, natif de Rennes et âgé de 21 ans, a été médaillé de bronze des Championnats universitaires de France en 2017 au 1500 m et 3e au Championnat national français de cross-country tenu à Plouay en 2018.

Chez les femmes, plusieurs coureuses font leur arrivée à l'UdeS et épauleront le travail des athlètes d'expérience du groupe, menées par Gabrielle Desharnais-Préfontaine.

Une vingtaine de membres de l’équipe de cross-country Vert & Or, autant chez les hommes que du côté féminin, amorcent leur saison ce samedi 15 septembre à Montréal lors du McGill Open ; première étape de compétition du circuit universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec.