Subvention de la Société de recherche sur le cancer

Cibler les Voies de Réparation de l’ADN pour Détruire les Tumeurs

François Valiquette, stagiaire; Jean-Christophe Dubois, étudiant à la maîtrise; Isabelle Marois, professionnelle de recherche et Pr Alexandre Maréchal.
François Valiquette, stagiaire; Jean-Christophe Dubois, étudiant à la maîtrise; Isabelle Marois, professionnelle de recherche et Pr Alexandre Maréchal.
Photo : Fournie par le Département de biologie

La Société de recherche sur le cancer appuie les recherches du Pr Alexandre Maréchal et son équipe, pour un projet intitulé "Cibler les Voies de Réparation de l’ADN pour Détruire les Tumeurs".

Les principaux systèmes de réparation de l’ADN sont fréquemment déréglés dans les cellules cancéreuses et celles-ci utilisent plutôt des voies de réparation alternatives moins efficaces pour protéger leurs génomes. Ces dérèglements peuvent être exploités par les oncologues pour détruire les tumeurs grâce à la chimio- et à la radio-thérapie. Malheureusement les cellules cancéreuses développent fréquemment des résistances à ces traitements et parviennent à survivre en utilisant leurs modes de réparation alternatifs. Les travaux de Pr Maréchal visent à identifier de nouvelles protéines essentielles aux mécanismes de réparation utilisés par les cellules cancéreuses. En bloquant l’action de ces protéines, l'équipe du professeur Maréchal espère pouvoir limiter l’apparition de cellules résistantes et ainsi améliorer l’efficacité des traitements anti-cancers existants.