Aller au contenu

Valoriser la recherche et les études supérieures

Le programme C’est ton jour de sciences accueille 25 participantes et participants de l’Expo-sciences régionale Estrie

La science était à l’honneur à la FMSS le 4 juin dernier. L’événement C’est ton jour de sciences a été mis sur pieds par la FMSS pour démystifier le milieu de la recherche scientifique en sciences de la vie et pour tisser des liens avec de jeunes passionnés de sciences de la région. Pour l’occasion, un comité organisateur de la FMSS a proposé une programmation diversifiée pour mettre en valeur les activités scientifiques de la FMSS.

Les participantes et les participants ont été accueillis par Mylène Côté et Marie-Claude Routhier, coordonnatrices des programmes de pharmacologie et de biochimie de la santé ainsi que par les Prs Martin Bisaillon et Louis Gendron.

Les jeunes scientifiques ont d’abord été initiés aux techniques du pipetage par Jacques Lehoux, coordonnateur de laboratoire. Les participants ont pu mesurer, non sans difficulté, des microlitres. Puis, ils ont aussi expérimenté les techniques de microscopie avec Maryse Adam et Valérie Morin, toutes deux coordonnatrices de laboratoire. Pour l’occasion, les participants ont pu voir, grossi des centaines de fois, un échantillon de tissu humain, plus précisément un tissu d’aorte.

La journée s’est poursuivie à la plateforme de microscopie où Jean Lainé, agent de recherche, et Sonya Nassari, post-doctorante dans le laboratoire du PSteve Jean, ont partagé des images spectaculaires au microscope qui provenaient de larves de drosophile, communément appelée la mouche à fruit. Grâce à la fluorescence, qui permet de voir en trois dimensions les tissus, il était possible de voir plusieurs images de tissus ou de cellules.

Les mouches à fruits sont utilisées en recherche parce qu’elles ont un cycle de vie rapide.

Au laboratoire de simulation clinique, les participants ont été accueillis par le Pr Marc Boisvert. Ils ont été à même de constater des nouveaux équipements de haute-fidélité et des laboratoires ultramodernes. Le Pr Boisvert a fait quelques manipulations sur les mannequins en plus d'effectuer une ponction veineuse, une prise de sang.

Sur l’heure du lunch, Sabrina Bouchard, ex-participante de l’Expo-sciences, ex-stagiaire au laboratoire du Pr Martin Bisaillon et étudiante au baccalauréat en biologie, a raconté son expérience. En 2011, son amie et elle avaient vécu une expérience scientifique et culturelle hors du commun en participant à l'Expo-sciences Internationale du Mouvement international pour le Loisir Scientifique et Technique (MILSET), à Bratislava en Slovaquie.

En après-midi, les participants ont pu à nouveau expérimenter des techniques de laboratoire lors d’un atelier sur la façon de détecter les virus dans le corps humain. Les étudiantes du laboratoire du Pr Bisaillon ont démontré que, lorsqu'un anticorps est ajouté à un échantillon de sang, une réaction se produit et permet d’identifier, ou non, la présence d’un virus.

Puis, au laboratoire du Pr Louis Gendron, les participants ont pu en apprendre davantage sur la douleur, ses mécanismes et les médicaments principalement utilisés pour la soulager.

En fin de journée, Mylène Côté et Marie-Claude Routhier ont répondu aux questions des participants en plus de démystifier les possibilités de carrière ainsi que les possibilités d’études offertes à la FMSS.

Le programme C’est ton jour de sciences a pour but de faire connaître le milieu de la recherche scientifique en sciences de la vie.