Aller au contenu

Contribution de 600 000 $ de BMO Groupe financier

L’Université de Sherbrooke conjuguera technologie et recherche pour favoriser la réussite scolaire des élèves

Actrice de premier plan pour favoriser la réussite scolaire des élèves depuis près de 30 ans, la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke reçoit une contribution de 600 000 $ de BMO Groupe financier. Augmenter les connaissances en prévention, faciliter le repérage précoce des difficultés chez les élèves à risque et optimiser la formation des futurs enseignants sur ces enjeux : voilà quelques retombées de ce remarquable appui.

Pr Pierre Cossette, recteur de l'UdeS, Pr Serge Striganuk, doyen de la Faculté d'éducation, M. Luc Blanchard, conseiller principal en gestion de patrimoine et premier vice-président de BMO Nesbitt Burns, M. Normand Legault, président de la campagne D'avenirs et de passions et Me Luc R. Borduas, président de La Fondation de l'UdeS.
Pr Pierre Cossette, recteur de l'UdeS, Pr Serge Striganuk, doyen de la Faculté d'éducation, M. Luc Blanchard, conseiller principal en gestion de patrimoine et premier vice-président de BMO Nesbitt Burns, M. Normand Legault, président de la campagne D'avenirs et de passions et Me Luc R. Borduas, président de La Fondation de l'UdeS.
Photo : UdeS

Le recteur de l'Université de Sherbrooke, Pr Pierre Cossette, accueille avec enthousiasme le don de BMO Groupe financier : « Avec leurs partenaires des milieux scolaires, l'UdeS et sa Faculté d’éducation contribuent aux succès remportés en persévérance ces dernières années auprès des élèves estriens. Cela rejoint nos valeurs d’engagement et d’innovation et grâce à cet apport philanthropique, les avancées de la recherche seront conjuguées aux technologies pour maximiser les retombées de tous ces efforts régionaux concertés. »

M. Luc Blanchard (Administration 1984) s'est dit fier de représenter BMO Groupe financier et d'annoncer un soutien à son alma mater.
M. Luc Blanchard (Administration 1984) s'est dit fier de représenter BMO Groupe financier et d'annoncer un soutien à son alma mater.
Photo : UdeS

Entre 2005 et 2015, grâce à la mobilisation de tous les acteurs du milieu, le taux de décrochage scolaire des jeunes de l’Estrie est passé de 30,2 % à 20,2 %.

Normand Legault, président de la campagne majeure D’avenirs et de passions, se réjouit de l’annonce d’aujourd’hui. « Nous sommes fiers de pouvoir compter sur un partenaire d’envergure comme BMO Groupe financier pour mettre en place des actions concrètes qui auront un impact direct auprès des élèves. Je tiens à remercier chaleureusement ce grand donateur et partenaire de longue date de l’Université de Sherbrooke. »

« Les avancées réalisées par nos chercheurs ont jeté un nouvel éclairage scientifique sur les phénomènes qui influencent la réussite scolaire, explique Serge Striganuk, doyen de la Faculté d'éducation. Grâce à ces connaissances et à l'apport de technologies inédites, des professeures ont conçu des stratégies d'avant-garde pour agir en amont auprès des élèves, notamment en outillant mieux les jeunes enseignants. Nous sommes heureux de pouvoir enfin les déployer grâce au don de BMO Groupe financier, car nous connaissons l'ampleur des défis à relever. Cet appui nous permet d'aller plus loin que jamais dans cet engagement. »

Luc Blanchard, conseiller principal en gestion de patrimoine et premier vice-président de BMO Nesbitt Burns, ajoute : « BMO Groupe financier est très sensible à la cause de la réussite scolaire. Investir dans le développement de l’éducation et de l’enseignement supérieur à l’Université de Sherbrooke, c’est investir dans l’avenir socio-économique de notre collectivité. »

Trois stratégies d'avant-garde

Eye and Pen® : observer le processus d'écriture en temps réel

Le don permettra à la Chaire de recherche sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez le jeune enfant (CREALEC) d'acquérir la technologie Eye and Pen®, un système de pointe capable d'analyser en temps réel le travail d'écriture des élèves à l'aide d'une tablette et d'un appareil permettant de mesurer les mouvements des yeux. Jusqu’à maintenant, les recherches sur l'apprentissage de l'écriture s’appuyaient sur les productions écrites finies livrées par les élèves. Avec Eye and Pen®, les spécialistes pourront suivre leur démarche et analyser leur cheminement pendant qu'ils écrivent.

Transformer des situations réelles d'enseignement en outils de formation

Le vidéoclip est un outil reconnu depuis longtemps dans la formation des futurs enseignants, car il permet d'observer des enseignants en situation réelle et d'analyser leurs stratégies pour améliorer leur pratique. La Chaire de recherche de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke sur l'engagement, la persévérance et la réussite scolaire des élèves étudie cette approche prometteuse. Le don de BMO permettra de produire 300 clips avec 60 enseignants et spécialistes en éducation, et d'héberger le tout sur un nouveau portail qui sera une source de formation privilégiée pour tous les enseignants du Québec.

Enrichir la formation des stagiaires

En partenariat avec les enseignantes et enseignants présents dans les milieux, la Faculté d'éducation lancera la 3e édition de son Programme de Soutien à la Réussite de l’Élève. Ce programme, qui permet à des centaines de futurs enseignants de réaliser sur le terrain des projets en lien avec leur domaine d'enseignement, favorise la réussite des élèves du primaire et du secondaire et des étudiants universitaires tout en contribuant à la formation des intervenants scolaires.

À propos de BMO Groupe financier

Depuis 200 ans et toujours là pour ses clients, BMO est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés – la huitième banque en importance pour son actif en Amérique du Nord. Fort d'un actif totalisant 710 milliards de dollars au 31 octobre 2017 et d'un effectif de plus de 45 000 employés, BMO offre à plus de douze millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Les activités de BMO Groupe financier sont réparties entre trois groupes d'exploitation : les Services bancaires Particuliers et entreprises, la Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.

Campagne majeure de l’UdeS : près de 109 M$ amassés

Grâce aux contributions de partenaires comme BMO Groupe financier, la campagne majeure D’avenirs et de passions a amassé près de 109 M$ à ce jour, dont 25 M$ proviennent de la communauté universitaire. Cette campagne historique met de l’avant des projets d’envergure, qui ont des retombées significatives dans toutes les sphères de la société.


Informations complémentaires