Dans l’espace public des campus

Les acquisitions récentes de la Collection de l’UdeS

Richard-Max Tremblay, Ombre # 2, 2004. Collection Université de Sherbrooke. Don de Marie-Agnès Parent.
Richard-Max Tremblay, Ombre # 2, 2004. Collection Université de Sherbrooke. Don de Marie-Agnès Parent.
Photo : Collection de l'UdeS

L'importance accordée aux arts visuels est manifeste à l'Université de Sherbrooke. Depuis 1964, l'Université acquiert, sous forme de don, des œuvres d'art contemporain.

La Collection rassemble 1800 œuvres d'artistes québécois pour la plupart. À cela s'ajoutent des œuvres d'art public installées sur les campus et le fonds André-Le-Coz comprenant 120 000 négatifs et 100 photos des arts de la scène, de 1954 à 1995.

De la Collection, 903 œuvres sont accrochées dans les bureaux, salles de réunion, bibliothèques. Ces œuvres, mises à la disposition de la communauté, assurent la présence de l'art sur les campus. Ainsi, chaque œuvre qui est présente dans l’espace public des campus ou en galerie - est un moyen de communication des voix de l’expression artistique.

De nouvelles œuvres à découvrir sur les campus

L’exposition Les acquisitions récentes présente des œuvres de Günther Förg, Yves Gaucher, Éric Godin, Geoffrey James, Robert Laliberté, Gisèle Leclerc. Elle présente également des photographies d’œuvres d’art public d’André Fournelle, Michel Goulet, Gilles Larivière, Pierre Tessier, Yves Trudeau, œuvres à découvrir lors de nos déplacements sur les campus.

L'Université reconnait l'importance des arts et de la culture dans le développement de la communauté universitaire et accorde une place privilégiée aux rapports entre savoir, art et culture. Cela s’inscrit dans de la Politique des arts et de la culture de l'Université, une première pancanadienne en milieu universitaire.