Forces Avenir 2016

Quatre finalistes pour l’Université de Sherbrooke

Photo : François Lafrance

Parce qu’ils ont développé une plateforme web permettant la création de CV selon les normes québécoise, lutté contre les violences à caractère sexuel, présenté des séminaires sur la programmation informatique et construit un centre de traitement de café lavé à Haïti, trois projets et une personnalité de l’Université de Sherbrooke seront finalistes au gala Forces Avenir 2016.

ConseillerVirtuel.ca, l’initiative SMART, le projet Construction d’un centre de traitement du café lavé à Haïti et Mélanie Lemay, étudiante au baccalauréat multidisciplinaire sont donc déjà assurés de recevoir des bourses de 2 000 $ pour leur sélection à titre de finalistes.

Une plateforme web pour l’élaboration d’un CV

ConseillerVirtuel.ca représentera l’UdeS dans la catégorie Société, communication et éducation pour la création d’une plateforme web qui emmagasine les informations scolaires et professionnelles afin de faciliter l’élaboration du CV. L’objectif de cette plateforme est de simplifier la création d’un CV qui répond aux normes québécoises en éliminant les barrières d’accessibilité à des populations vulnérables telles que les nouveaux arrivants ou les personnes à faible revenu.

Du café de qualité pour Haïti

Le projet Construction d’un centre de traitement du café lavé à Haïti du Groupe de collaboration internationale en ingénierie de l’UdeS sera en lice dans la catégorie Entraide, paix et justice. Les six participants au projet ont contribué à l’augmentation de la qualité et la quantité de grains verts de café produit pour la coopérative de Mombin-Crochu. Le projet aura un impact sur le revenu des 325 familles membres en plus de favoriser l’autonomie alimentaire, la diminution de l’exode rural, la protection de l’environnement et la valorisation de la femme.

Du mentorat en informatique

Dans la catégorie Sciences et applications technologiques, l’UdeS misera sur l’initiative SMART. Des étudiants-mentors doués en programmation aident de façon bénévole leurs collègues au moyen de séminaires et de séances de travail en salle informatique. Depuis juin 2014, pas moins de 72 séminaires ont été présentés et le site web a reçu plus de 5000 visites.


Engagée pour la prévention des violences à caractère sexuel

Du côté des personnalités, Mélanie Lemay, étudiante au baccalauréat multidisciplinaire sera finaliste dans la catégorie Personnalité 1er cycle. Originaire de Disraeli, elle a retenu l’attention pour son engagement exceptionnel dans la prévention des violences à caractère sexuel de même qu’au sein de la Fédération étudiante de l’UdeS (FEUS) et du groupe AEQUITAS. Elle est membre du conseil d’administration du CALACS-Estrie depuis deux ans en plus d’avoir été à l’origine du souper de Noël de bienvenue des réfugiés syriens.

Les lauréats seront dévoilés au gala du 21 septembre prochain au Théâtre Capitole de Québec. Forces Avenir distribuera alors 114 000 $ en bourses.