Le Centre de recherche de l’Hôpital Charles-Le Moyne célèbre ses 20 ans

Conférences, présentation d’affiches et exposition étaient au menu de cette journée spéciale.
Conférences, présentation d’affiches et exposition étaient au menu de cette journée spéciale.
Photo : UdeS - Michel Caron

Le 25 mai, un colloque soulignant les 20 ans du Centre de recherche de l’Hôpital Charles-Le Moyne (CR-HCLM) s’est tenu au Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke. Ce fut l’occasion pour la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de tenir sa journée annuelle sous la thématique Santé – populations, organisation, pratiques. Environ 110 invités ont assisté à une grande variété de conférences, à une présentation d’affiches des étudiants de la FMSS ainsi qu’à une exposition portant sur les recherches des chercheurs du CR-HCLM, dont la majorité provient de l'UdeS.

Pour l'occasion, le Pr Pierre Cossette, doyen de la FMSS, était au Campus de Longueuil.
Pour l'occasion, le Pr Pierre Cossette, doyen de la FMSS, était au Campus de Longueuil.

Photo : UdeS - Michel Caron

Les chercheurs, étudiants et partenaires du CR-HCLM, provenant de tous les milieux, ont ainsi pu échanger sur leur parcours effectué à ce jour et sur leur avenir. Plusieurs thèmes d’actualité ont été abordés comme les politiques sociales et l’innovation, l’étude du risque, l’innovation pour améliorer l’accès à la santé, l’influence de la recherche sur les politiques publiques ainsi que le positionnement des recherches pour l’avenir.  « La recherche contribue à  la qualité de l’enseignement et à l’amélioration des services à la population. Nous sommes privilégiés à la FMSS de pouvoir compter sur un corps professoral hautement qualifié pour le bénéfice de nos étudiants », a souligné le doyen de la FMSS, le Pr Pierre Cossette.

Le Centre de recherche c’est…

Parallèlement au maintien et au développement d’activités de recherche contractuelle avec l’industrie pharmaceutique, le CR-HCLM se penche sur l’évaluation et l’amélioration des interventions en santé, que ce soit sur le plan des expertises requises, de leur organisation ou de leur application dans le domaine clinique. Pour ce faire, les équipes du CR-HCLM font appel à différentes approches méthodologiques et cliniques, épidémiologiques, évaluatives et organisationnelles, tant qualitatives que quantitatives. Au sein des équipes de recherche, plusieurs disciplines sont représentées, dont la médecine, les sciences infirmières, l’organisation des services de santé, l’épidémiologie, l’économie de la santé et la réadaptation.

Près de 200 personnes gravitent quotidiennement autour du CR-HCLM et contribuent à améliorer l’accès à la santé. Le Centre de recherche regroupe 21 chercheurs réguliers, 23 chercheurs associés, une trentaine de chercheurs cliniciens, environ 50 étudiants de cycles supérieurs, 40 professionnels, 10 infirmières, 16 employés occupants des fonctions administratives, un directeur et deux adjointes à la direction de la recherche (Saguenay et Longueuil).

Au fil des ans quelque 1000 études ont été réalisées au CR-HCLM. Depuis 2010 seulement, plus de 300 articles dans des revues avec comités de pairs ont été publiés par les chercheurs.