Partenariat FMSS-Mali

La Faculté de médecine et des sciences de la santé remet sa médaille humaniste au Pr Mahamane Maïga

Le Pr Mahamane Maïga a reçu, des mains du doyen, le Pr Pierre Cossette, la médaille humaniste de la FMSS.
Le Pr Mahamane Maïga a reçu, des mains du doyen, le Pr Pierre Cossette, la médaille humaniste de la FMSS.
Photo : Martin Blache - UdeS

C’est en présence de consœurs et confrères maliens et de médecins formateurs de la FMSS, que le Pr Mahamane Maïga a reçu, des mains du doyen, le Pr Pierre Cossette, la médaille. Le Pr Maïga, visiblement ému par ce témoignage de reconnaissance, a tenu à remercier tous ceux qui se sont investis dans le projet Déclic, notamment le Pr François Couturier.

Né à Tombouctou, le Pr Maïga a obtenu son diplôme de médecine de l’École nationale de médecine et de pharmacie de Bamako au Mali. Pionnier de la médecine communautaire dans son pays, professeur associé à la FMSS depuis une quinzaine d’années, il est reconnu par ses pairs pour sa démarche visionnaire et surtout pour son sens de l’engagement. Lors de sa conférence prononcée plus tôt dans la journée, il a résumé en quelques mots sa motivation :« Au-delà du système de santé, c’est l’humain qui compte. »

La FMSS remet sa médaille humaniste à des personnes qui ont eu un apport important au plan de la recherche, de l’enseignement, de la gestion, des activités professionnelles ou du rayonnement.  Le Pr Cossette a d’ailleurs souligné à quel point le Pr Maïga est l’incarnation parfaite des valeurs que la FMSS souhaite promouvoir en remettant cette distinction.