Programmation 2016-2017 du Centre culturel

Des spectacles à grand déploiement et des performances remarquables

Pour la première fois, le Centre culturel présente une série regroupant trois excellents spectacles de cirque pour 109 $.
Pour la première fois, le Centre culturel présente une série regroupant trois excellents spectacles de cirque pour 109 $.
Photo : fournie

Les spectacles à grand déploiement, les valeurs sûres et les nouveautés sauront plaire aux fidèles spectateurs du Centre culturel, qui entame sa 52e saison. La nouvelle série Cirque et les spectacles en chanson inspirés de grands classiques se distinguent notamment.

Disponibles dès aujourd’hui, les différentes séries d’abonnements sont offertes au prix de 175 $ et donnent droit à cinq spectacles. En plus des rabais appréciables sur les spectacles sélectionnés, ces séries garantissent également les meilleurs sièges et permettent de bénéficier de promotions exclusives! Les employés de l’Université peuvent même payer leur abonnement par des déductions à la source.

Nouvelle série Cirque

Le Centre culturel innove en présentant, pour la première fois, une série regroupant trois excellents spectacles de cirque pour 109 $. Des compagnies réputées du Québec offriront des productions grandioses. Flip Fabrique, Machine de cirque et le Cirque Éloize mettent en vedette des artistes exceptionnels à découvrir. Disposant d’installations scéniques parfaites pour les arts du cirque, le Centre culturel a développé cette offre au cours des dernières années et compte maintenant en faire une marque distinctive.

Chanson : des classiques et de grands succès

Des pièces qui ont traversé le temps seront interprétées sur scène de façon grandiose. American Story Show, The Abba Generation, Piaf! Le spectacle, Orchestra avec le Beatles Story Band et 100 ans de Sinatra avec Alain Dumas représentent des rendez-vous incontournables qui en mettront plein la vue.

Une imposante programmation Théâtre

Le théâtre a toujours occupé une place de choix au sein de la programmation. C’est d’ailleurs le 20e anniversaire de la série Mordus du Théâtre. Plus de 10 000 jeunes de moins de 25 ans ont pu partir à la découverte du théâtre de création, de répertoire et grand public grâce à cette initiative.

Photo : fournie

La série Grandes sorties au théâtre rassemble cette année découvertes, sensualité, nouveautés et classiques avec Tribus, Des fraises en janvier mettant en vedette Stéphane Archambault et Isabelle Blais, Tartuffe de Molière avec Benoît Brière, Pourquoi tu pleures… ? signée Christian Bégin ainsi que le succès Encore une fois, si vous permettez de Michel Tremblay avec Guylaine Tremblay et Henri Chassé.

La série Mercredis au théâtre propose la nouvelle mouture du classique de Gratien Gélinas, Bousille et les Justes, la comédie La liste de mes envies, l’hilarante comédie L’emmerdeur avec Marcel Leboeuf et Normand D’Amour, la pièce Représailles avec Raymond Bouchard et du plaisir garanti ainsi que Le tour du monde en 80 jours, un spectacle grandiose qui frappe l’imaginaire.

De l’humour pour tous les goûts

Les Week-Ends de l’humour allient valeurs sûres et découvertes pour le plus grand bonheur du public. Alexandre Barrette présentera d’abord son deuxième spectacle solo Imparfait accueilli avec enthousiasme par la critique. En janvier, le populaire Peter MacLeod sera percutant et touchant avec Libre. L’unique Mariana Mazza montera sur scène avec le spectacle criant de vérité Ferme ta gueule. Jean-Michel Anctil sera de retour à Sherbrooke au printemps 2017 pour parler des changements. Claudine Mercier racontera des histoires hilarantes en mai pour clore la saison.

Des trésors à la carte!

De formidables moments d’évasion en chanson, humour, théâtre, danse et cirque sauront égayer le quotidien des abonnés avec la série À la carte. Certaines représentations de cette série se tiendront dans la Petite salle de 150 places qui offre une ambiance parfaite pour des spectacles en rodage ou plus intimistes.

Photo : fournie

En chanson, de grands noms fouleront les planches dont Ariane Moffatt, René Simard, Mario Pelchat qui reprend les moments marquants de la carrière de Bécaud, Marie-Denise Pelletier avec chorale et Bruno Pelletier. Des productions réunissant de nombreux artistes talentueux sur scène seront également en valeur : Virtuose, le spectacle qui place sous les projecteurs des jeunes de 9 à 17 ans interprétant des classiques et des créations de Gregory Charles, la magnifique aventure Sept jours en mai regroupant sept artistes dont Michel Rivard, Luc De Larochellière et Mara Tremblay ainsi que La fièvre du country mettant en vedette Guylaine Tanguay et dix artistes pour un hommage aux grands noms de l’épopée country américaine et québécoise. Deux spectacles incontournables des Fêtes seront à l’affiche en décembre : Alain-François et la formation Tocadéo. Des moments uniques seront également proposés au public avec les jeunes artistes Brigitte Boisjoli et David Thibault du spectacle Sur la route de Tennessee, la charismatique chanteuse Fanny Bloom, l’auteure-compositrice-interprète débordante d’énergie Sally Folk et les talentueuses autant que comiques Sœurs Boulay.

En humour, le Centre culturel a concocté une programmation des plus variées. Les humoristes, Fabien Cloutier, Simon Leblanc, Julien Tremblay et Phil Roy présenteront leur premier spectacle solo à Sherbrooke. Deux formidables spécimens de la relève seront sur la même scène en novembre, Derrick Frenette et Stéphane Poirier. Fred Dubé livrera également sa vision du monde sans compromis. L’humoriste d’expérience Jean-Claude Gélinas sera aussi en prestation pour dérider le public.

Le théâtre sera également à l’honneur dans la série À la carte. Le théâtre autobiographique singulier Napoléon voyage saura surprendre. Le succès mondial Ma première fois sera une comédie à ne pas manquer. La fiction aux couleurs acadiennes Le long voyage de Pierre-Guy B. représentera une belle découverte pour les abonnés. Jouée à Londres depuis 65 ans avec plus de 25 000 représentations, La Souricière d’Agatha Christie est le gage d’une soirée mémorable. L’humour sociosatirique de la pièce Pour réussir un poulet de Fabien Cloutier sera également en valeur. En danse et musique, l’époustouflante version de Celtic Legends saura éblouir les spectateurs tout comme le programme triple de la compagnie canadienne de renom Ballet BC en danse contemporaine.

Les Choux-Bizz

La populaire série Jeunesse est de retour avec neuf spectacles pour toute la famille en chanson, danse, théâtre et cirque. Les petits et grands apprécieront notamment le retour de Benoît Archambault avec Les pourquoi 2 et le nouveau spectacle de cirque clownesque de l’exceptionnel Jamie Adkins.