Stage dans une école spécialisée

Un vélo créateur de réussites

L’adolescente Eva fréquente l’école du Touret, une école de Sherbrooke spécialisée en déficience intellectuelle moyenne, sévère et profonde. Elle a fait de la bicyclette à deux roues pour la première fois aujourd’hui. Elle y est arrivée grâce à un vélo tandem unique développé par Gabriel Couture, finissant du baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé, de la Faculté des sciences de l’activité physique.

Le projet consiste en un vélo tandem modifié pour une clientèle adaptée, qui est dirigé par la personne assise derrière. L’élève placé devant vit une réelle expérience de vélo à deux roues et peut même obtenir le contrôle. Le tandem est entièrement conçu pour garantir la sécurité et le confort de l’apprenti, et ce, malgré son incapacité motrice ou intellectuelle.

Cette idée audacieuse a été rendue possible grâce à la collaboration du soudeur Yvan Couture et de deux finissants en Techniques du génie mécanique du Cégep de Sherbrooke. Philippe Plouffe et Émile Corbeil ont vu là une occasion de mettre en pratique tous les apprentissages de leur programme d’études, en plus de rendre service.

Pour son stage en enseignement, Gabriel Couture a tenu à travailler sur un projet qui allait laisser sa trace. Il peut dire mission accomplie, puisque l’école est ravie de détenir ce nouvel outil pédagogique qui permettra aux élèves d’atteindre leur plein potentiel.