Inauguration des nouveaux locaux du groupe de médecine de famille universitaire de Saint-Jean-sur-Richelieu

Les nouveaux locaux du groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) de Saint-Jean-sur-Richelieu a été inauguré ce matin.

« L’ouverture d’un GMF-U à Saint-Jean-sur-le-Richelieu permettra aux médecins résidents de la FMSS d’acquérir les compétences nécessaires à leur pratique, explique le doyen de la FMSS, le professeur Pierre Cossette. En plus de médecins résidents, des étudiants en médecine et les infirmières praticiennes seront formés ici. Ce choix démontre l’ouverture de notre Faculté aux besoins de cette communauté. La FMSS travaille depuis 25 ans à améliorer la santé et le bien-être de la population montérégienne et ce partenariat témoigne de notre engagement. »

Le GMF-U, qui était en fonction dans des locaux temporaires, occupe désormais un nouveau bâtiment, situé au 1225, rue Douglas. Cet édifice met à sa disposition une superficie de 1200 mètres carrés qui abrite aussi des activités ambulatoires de réadaptation.

Les nouveaux locaux ont ouvert leurs portes en février dernier, avec plusieurs médecins à temps plein. À terme, ce sont huit résidents R-1 ainsi que huit résidents R-2 de l’Université de Sherbrooke qui seront accueillis par le GMF-U. Des étudiants en médecine et des stagiaires dans les programmes de sciences infirmières y effectueront aussi des stages. Des infirmières praticiennes spécialisées, des infirmières cliniciennes et d’autres ressources professionnelles compléteront l’équipe interprofessionnelle au sein de laquelle évolueront les résidents et étudiants. La population aura ainsi accès à un modèle clinique exemplaire de prestation de soins de santé et de services de première ligne, incluant des rendez-vous en accès adapté et un dossier médical informatisé.