Du 22 mars au 5 avril

La Quinzaine du développement durable : des activités pour tous les goûts

Habitation, jardinage, consommation, alimentation, énergie, entrepreneuriat, protection de l’environnement et même quelques bazars, le moins que l’on puisse dire c’est que la Quinzaine du développement durable 2016 est placée sous le signe de la variété. Du 22 mars au 5 avril, une vingtaine d’activités permettront aux participantes et participants de constater l’étendue des questions et défis touchant le développement durable en 2016.

Au cours de cette Quinzaine bien remplie, quelques dizaines de spécialistes de tous les horizons du développement durable rendront visite à la communauté universitaire.

Le mardi 22 mars, à 19 h, au local D7-3021 du pavillon Marie-Victorin, Vincent Galarneau conseiller agriculture et environnement chez Vivre en ville, présentera une conférence intitulée Vers des systèmes alimentaires de proximité. Rédacteur principal de l'ouvrage Villes nourricières : mettre l'alimentation au cœur des collectivités, Vincent Galarneau présentera les moyens dont disposent les collectivités québécoises pour répondre localement aux besoins alimentaires des citoyennes et citoyens tout en améliorant leur qualité de vie.

Le jeudi 24 mars, dans le cadre de la Journée équitable, il sera possible de visiter l’exposition du photo-journaliste Éric St-Pierre à la salle les Samares du pavillon multifonctionnel. De plus, Éric St-Pierre y présentera, à 12 h, une conférence intitulée Le tour du Monde équitable. S'inspirant du livre du même titre, cette conférence conduira les participantes et participants aux quatre coins de la planète, au cœur de la vie des femmes et des hommes qui se trouvent à la base des chaînes commerciales.

Le 4 avril, à midi, l'Université et la Coopérative de l'UdeS vous convient, au sous-sol du Pavillon multifonctionnel, face au Centre de gestion des déplacements (local B5-0007), à l’inauguration du tout nouveau Centre de récupération des produits électroniques (ordinateur, cellulaire, piles, cartouches d'encre etc.)

Le lendemain, dans la cadre de la Journée de la mobilité durable, se tiendra un bazar de vélos au profit de la coopérative de vélos La Déraille et de l’organisme Estrie Aide. Apportez vos vélos et équipement de cyclisme qui ne vous servent plus et faites-en profiter d’autres personnes! Les vélos seront mis en vente dans le cadre d’un encan silencieux. Les personnes qui apporteront des vélos pourront bénéficier d’un reçu d’impôt correspondant à la valeur de leur vélo. Des conférences sur la mobilité durable de même que ateliers de burinage et de mécanique de vélos viendront agrémenter cette journée.

Ces quelques exemples ne constituent qu’un aperçu de tout ce qui se déroulera dans cette Quinzaine du développement durable. Pour en savoir davantage, consultez la page Web ou facebook de la Quinzaine. Toutes les activités présentées pendant la Quinzaine sont entièrement gratuites et ouvertes à tous.

La Quinzaine du développement durable est organisée par les étudiantes et étudiants de Campus durable, groupe étudiant chapeautant les initiatives en développement durable sur les campus, en collaboration avec plusieurs groupes étudiants de l’UdeS travaillant en développement durable : l’AGEEFEUS,  la coopérative de vélos La Déraille, le Jardin collectif, Association végétarienne de l’UdeS, Désinvestissons UdeS, et l’Association étudiante pour l’étude du religieux contemporain et de la théologie à l’UdeS.