Pour agir dans la compréhension du monde

Participez aux Journées des sciences humaines 2016

Découvrez le savoir-faire et les réalisations des chercheuses et des chercheurs en sciences humaines lors de la première édition des Journées des sciences humaines, qui se déroulera du 29 au 31 mars 2016 sur le Campus principal et sur le Campus de la santé de l’Université de Sherbrooke. Cet événement se propose de mettre en valeur ces disciplines à travers toute une série dʼactivités : conférences, expositions, tables rondes, remise de prix, concert de l'Ensemble de percussion, etc. Ces activités sont gratuites et ouvertes à toutes et à tous.

« À l’heure où des voix s’élèvent dans plusieurs pays - y compris le nôtre - pour remettre en question la valeur des arts ainsi que des sciences humaines et sociales, il semble essentiel de rappeler l’apport de ces disciplines, explique la doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines, la professeure Christine Hudon. Notre équipe a pris l’initiative d’organiser cet événement afin de mieux faire connaître leur impact dans diverses sphères de notre société. Rappelons que ces disciplines travaillent à dessiner le monde de demain! »

Plus d’une trentaine d’activités se dérouleront sur les campus de l’UdeS lors de ces journées. « La communauté universitaire a réagi positivement à ce projet en proposant des idées riches et originales, qui sauront certainement susciter l’intérêt d’un grand nombre de personnes, indique Christine Hudon. Nous espérons évidemment que les étudiantes et les étudiants, les collègues membres du personnel de l’UdeS et la population de la région profiteront de cette occasion pour découvrir des aspects méconnus de notre université. »

Un bref aperçu de la programmation

Et pour vous, qu’est-ce que l’art?

Une table ronde sur l’importance des arts et de la culture, animée par le professeur Alain Webster, vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales, abordera le rôle de la culture dans nos sociétés à travers les réflexions d’intervenantes et d’intervenants provenant d’horizons variés. En quoi la culture contribue-t-elle au mieux-être des populations? Quel est son apport à l’acquisition des connaissances et, plus largement, à l’éducation? Comment les manifestations artistiques et culturelles participent-elles au développement économique de nos régions? Comment assurer une réelle prospérité culturelle durable?

Thé, science-fiction et politique

La science-fiction prend de plus en plus d’espace dans la culture populaire. Comme toutes les formes d’art populaire, la science-fiction porte en elle des représentations de notre époque, de nos sociétés, de nos valeurs et de nos idéaux. Des panélistes invités feront une analyse des enjeux sociaux et politiques portés par la science-fiction. L’activité aura comme trame de fond l’ouvrage à paraître D’Asimov à Star Wars. Représentations politiques dans la science-fiction, codirigé par les professeures Isabelle Lacroix et Karine Prémont.

La place des étudiants dans l’intégration des étudiants internationaux à Sherbrooke

Quels sont les défis associés à l’arrivée d’étudiants étrangers? Quelle est la place des étudiants dans l’intégration des étudiants internationaux? Quelle est la réalité vécue par les étudiants étrangers? Réunis par Tatiana Romanova, coordonnatrice du programme de parrainage pour les étudiants internationaux à l’ARIUS, cinq spécialistes apporteront des réponses à ces questions.

La reconnaissance du savoir expérientiel des personnes utilisatrices des services de santé mentale

Pionnier de la promotion des droits des personnes utilisatrices des services de santé mentale, le professeur Paul Morin prononcera au Campus de la santé une conférence sur le processus de reconnaissance du savoir expérientiel de ces personnes.

Le difficile métier d’une mère - La philosophie et son héritage scientifique

L’histoire peut expliquer comment, dans le développement des sciences, la philosophie a participé à leur progression en posant les problèmes de base qui allaient ensuite mener lieux à des explications. Ce rôle n’est cependant pas dû qu’à un hasard de l’histoire. Il est possible en effet de soutenir que la philosophie, comme pratique du questionnement, est un élément essentiel à la découverte et à l’instruction. Une conférence du professeur Benoît Castelnérac.

Des réflexions gérontologiques qui influencent notre avenir

Durant cette table ronde, initiée par la chargée de cours Chantal Viscogliosi, des spécialistes de la gérontologie présenteront l’état des connaissances et des réflexions sur certains enjeux reliés au vieillissement.

Comprendre et prévenir la radicalisation : état des lieux et perspectives

Directeurs de l'Observatoire sur la radicalisation et l'extrémisme violent, les professeurs Sami Aoun et David Morin ainsi que le chercheur Stéphane Berthomet aborderont, lors d'une table ronde, la radicalisation sous plusieurs angles.

Enjeux et défis de la rédaction universitaire : des solutions efficaces et novatrices pour les programmes

Apprendre à rédiger dans sa discipline pose de nombreux défis aux étudiants universitaires. Cette compétence en littératie est toutefois essentielle pour leur réussite tant au baccalauréat qu’aux cycles supérieurs. Les enjeux liés à cette problématique sont cruciaux pour l’ensemble des programmes de l’Université. Rassemblés autour d’une même table, les experts de différentes facultés échangeront sur les enjeux et défis de la rédaction universitaire, tout en partageant les solutions efficaces et novatrices qu’ils ont mises en place au cours des dernières années.

Espace exposition : art actuel, psychologie, littérature, musique, langues, etc.

Un espace exposition sera également accessible le 30 mars au Centre culturel, où il sera possible de visiter diverses expositions d’œuvres d’art, d’archives littéraires et d’autres éléments culturels. Des kiosques présentant certains services de l’UdeS pourront également être visités : centre d’intervention psychologique, cours de langues, vente de manuels scolaires et d'autres documents de référence, etc. Deux journées d'études, organisées par les étudiantes et les étudiants en histoire ainsi qu'en philosophie et en éthique appliquée, sont aussi associées à cet événement.

La programmation complète de ces journées est disponible sur le site Internet de la Faculté des lettres et sciences humaines.