Sherbrooke, mention médaille d'or

Une plateforme robotique étonnante

La plateforme robotique, BioBot (iGEM à Boston, 2015), conçue et fabriquée par une équipe interdisciplinaire d'étudiants de l'UdeS.
La plateforme robotique, BioBot (iGEM à Boston, 2015), conçue et fabriquée par une équipe interdisciplinaire d'étudiants de l'UdeS.
Photo : UdeS

BioBot, le projet d'une équipe interdisciplinaire de 23 étudiants de l’Université de Sherbrooke (génie et sciences), a obtenu la mention médaille d’or pour sa plateforme robotique étonnante lors de la prestigieuse compétition internationale iGEM (International Genetically Engineered Machine Competition) qui s’est déroulée du 24 au 28 septembre 2015 à Boston.

Voyez dans cette vidéo comment ils ont relevé le défi lancé par le professeur Sébastien Rodrigue de la Faculté des sciences de l’UdeS de concevoir une plateforme robotique open source en mesure d’automatiser des opérations de laboratoire en biologie. Un tel robot libérera le personnel d’activités répétitives et faciles à exécuter dans ces laboratoires de telle sorte qu’ils bénéficieront de plus de temps pour analyser les résultats.

Le professeur François Michaud de la Faculté de génie a supervisé ce projet de fin de baccalauréat de ces futurs ingénieurs qui a été présenté lors de la dernière exposition MégaGÉNIALE de l'UdeS.