60e anniversaire de la Faculté d’administration

La recherche à l’avant-plan

Dans le cadre du 60e anniversaire de la Faculté d’administration, les projets typiques de recherche seront mis de l’avant avec la création d’une série de capsules vidéos, dont la première est actuellement en ligne et fait place à la Chaire d’étude en organisation du travail et la chercheure Julie Béliveau, professeure au Département de management et gestion des ressources humaines.
« Avec cet important projet de diffusion, nous souhaitons faire rayonner la recherche en Administration et ce bien au-delà de ses murs,  explique Michel Lafleur, vice-doyen à la recherche et directeur des études de 3e cycle à la Faculté d’administration. Ces vidéos vont bien représenter notre diversité, notre approche et les résultats parfois surprenants qui découlent de cet important volet universitaire. »
Le projet couvrira des secteurs variés dont notamment, les pratiques de gestion socialement responsable, les comportements en ligne, la santé et bien-être des individus au sein des organisations ou encore l’intelligence stratégique d’entreprise.
« La croyance populaire veut qu’administration rime peu avec la démarche scientifique et notre projet veut briser ce mythe pour démontrer les nombreux domaines dans lesquels travaillent nos chercheurs pour à la fois contribuer au renouvellement de la connaissance ainsi qu’au transfert de cette connaissance dans le monde de la pratique», mentionne Michel Lafleur. La diffusion des prochaines vidéos se fera à raison d’une fois par mois jusqu’en novembre prochain, avec une relâche en juillet.  
En complément des capsules vidéos une brève chronique nommée Faire avancer notre monde, paraît dans le quotidien La Tribune, une semaine après la première diffusion de la plus récente vidéo. On informe le lecteur d’une réalisation concrète du Groupe ou de la Chaire de recherche tout en mettant de l’avant le chercheur ou la chercheure de la vidéo. Un moyen efficace d’ouvrir la recherche vers de nouveaux publics.
La direction de la Faculté envisage de poursuivre la série de capsules vidéos, qui possède une signature bien à elle, afin de couvrir les avancées d’une recherche universitaire qui se dévoile désormais au grand jour.