Projet FMSS : Campagne majeure de financement

Le Pavillon de médecine personnalisée et de recherche translationnelle

Photo : Christian Audet

Malgré les avancées de la recherche, les traitements contre le cancer doivent encore être améliorés afin d’en réduire les effets secondaires et d’en rehausser le taux de succès. Une question importante qui demeure est de savoir comment optimiser le bon traitement, au bon patient, au bon moment? Comment orienter le traitement des patients en tendant vers une médecine encore plus personnalisée? Les progrès de la génétique humaine permettent d'entrevoir des possibilités immenses, tant pour le suivi des patients, le diagnostic et le traitement des maladies comme le cancer, que pour leur prévention.

Une approche prometteuse fondée sur l’étude du génome

Le Pavillon de médecine personnalisée et de recherche translationnelle de la FMSS vise le développement d’une recherche dite « translationnelle », allant de la découverte fondamentale jusqu’aux changements dans les pratiques cliniques de prestations de soins auprès des patients. « Bien que nous ayons la ferme conviction que la médecine personnalisée ouvrira la voie à une nouvelle façon de soigner et de penser la médecine, nous devons d'abord prouver différentes utilités cliniques, souligne le vice-doyen à la recherche et aux études supérieures, Jean-Pierre Perreault. C’est pourquoi il faut conduire des travaux de recherche,  des analyses et des essais cliniques sur des populations de patients ciblées. »

Une stratégie de recherche interdisciplinaire axée sur le patient

Le Pavillon de médecine personnalisée et de recherche translationnelle sera unique au pays et favorisera le développement de la médecine personnalisée. Ce modèle de soins individualisés est fondé sur une approche centrée sur le patient et sur des décisions médicales prises à partir de données scientifiques les plus récentes. Il en résultera des pratiques et des services de santé taillés sur mesure et encore plus efficaces. Les impacts de la médecine personnalisée aideront à choisir parmi l’éventail des thérapies disponibles la plus appropriée, la plus efficace et la moins susceptible d'entraîner des effets secondaires à chaque patient. De manière importante, des économies d’échelle sont à prévoir.

La FMSS dispose d’atouts incomparables dont près de 200 équipes de chercheurs de calibre international, un vaste parc d’équipements de recherche et d’infrastructures de pointe, en plus d’un gisement de données cliniques et épidémiologiques tout à fait unique en Amérique du Nord. Avec ce projet d’avenir, la FMSS reste cependant fidèle à ses grandes missions : former une relève scientifique des plus compétitives et améliorer les soins des patients. De plus, ce projet profondément ancré dans notre communauté participe au développement de l'économie du savoir de notre région. La prochaine révolution du monde de la santé, la médecine personnalisée, s’impose petit à petit dans la pratique clinique.