Récipiendaire du prix Étudiant-chercheur étoile

Lorraine Derocher primée pour la publication de sa thèse

Photo : Université de Sherbrooke

Lorraine Derocher, professeure associée au Centre d’études du religieux contemporain de l’Université de Sherbrooke, reçoit le prix Étudiant-chercheur étoile du Fonds Société et culture décerné par le Fonds de recherche du Québec.

Ce prix a été attribué pour la publication de sa thèse intitulée « Intervenir auprès de sectes religieuses en protection de la jeunesse - Un défi », rédigée dans le cadre de ses études en religieux contemporain à la Faculté de théologie et d’études religieuses de l’Université de Sherbrooke. Cet ouvrage avait déjà reçu le prix de la meilleure thèse en sciences humaines de l'Université de Sherbrooke.

Intervenir auprès de sectes religieuses en protection de la jeunesse

La thèse de Lorraine Derocher a été publiée par les presses de l'Université du Québec.
La thèse de Lorraine Derocher a été publiée par les presses de l'Université du Québec.

Photo : Fournie

Les sectes fermées peuvent constituer un environnement où des enfants subissent des mauvais traitements qui sont justifiés par une idéologie religieuse. Les jeunes vivant dans ces communautés isolées doivent alors être protégés, mais l’intervention en milieu sectaire est ardue et beaucoup plus complexe qu’on peut l’imaginer.

Quels sont les défis auxquels sont confrontés les professionnels des services sociaux quand ils ont à intervenir auprès d’une secte religieuse lorsque des enfants sont en danger? Quels sont les obstacles à franchir? Quelles sont les difficultés qui se posent à eux? Quelles stratégies utilisent-ils pour contrer la complexité de ces situations? Comment préparent-ils leurs interventions?

Lorraine Derocher tente de répondre à ces questions à la lumière de ses rencontres avec des enquêteurs, des agents de la protection de l’enfance, des juges, des avocats et des psychologues qui sont tous intervenus directement auprès de groupes sectaires. Les récits de parents et d’enfants maintenant adultes qui ont fait l’objet de ces interventions apportent un éclairage additionnel sur les stratégies mises en œuvre par leur communauté en réponse aux actions étatiques.

Mettant en évidence les difficultés propres à la protection des enfants au sein de groupes sectaires, mais surtout les facteurs d’une intervention réussie, l’auteure propose un modèle d’intervention dont pourront s’inspirer les professionnels qui auront à intervenir auprès de ce type de communautés.