7es Journées de la persévérance scolaire en Estrie du 15 au 19 février 2016

Persévérance : l’UdeS affiche ses couleurs!

La vice-rectrice Lucie Laflamme invite toute la communauté universitaire à porter fièrement le ruban de la persévérance.
La vice-rectrice Lucie Laflamme invite toute la communauté universitaire à porter fièrement le ruban de la persévérance.

Photo : Michel Caron

Du 15 au 19 février 2016, toute la communauté universitaire est invitée à afficher ses couleurs à l’occasion des Journées de la persévérance scolaire en Estrie. Ces Journées sont symbolisées par le ruban vert et blanc : le vert incarne la jeunesse et l’espérance tandis que le blanc représente la communauté qui contribue au développement des jeunes. Des rubans seront disponibles au Bureau de la registraire du Pavillon Georges-Cabana et au secrétariat à l’accueil de la Faculté d’éducation, au Campus principal.

L’appui à la persévérance et à la réussite étudiante a toujours été une préoccupation de premier ordre à l’UdeS. Au fil des décennies, de nombreuses pratiques efficientes ont été mises en place dans les services et les facultés. Un exercice institutionnel visant à répertorier l’ensemble de ces mesures d’appui a révélé plus de 650 actions et projets, mis de l’avant par par plusieurs facultés et services et illustrées par des associations et regroupements étudiants de l’UdeS. Ces mesures d’appui témoignent de l’engagement de toute la communauté universitaire pour favoriser la réussite de ses étudiants tout au long de leur parcours universitaire.

Dès le début de leur cheminement, les étudiants bénéficient d’activités d’accueil et d’intégration qui leur permettent de se familiariser avec leur nouveau milieu. Que ce soit par l’entremise de l’engagement de leurs pairs, des services à la vie étudiante, de communications électroniques, ils ont en outre accès, de leur arrivée à leur diplomation, à des outils, conseils et ressources destinés à les soutenir dans l’atteinte de leurs objectifs de réussite.

Recherches sur le terrain

En plus d’encourager la réussite de ses propres étudiants, l’Université compte une communauté de chercheuses et chercheurs qui s’activent sur le terrain, afin de bien cerner des enjeux liés à la persévérance chez les élèves du primaire et du secondaire. Des chaires de recherche, en lien avec le décrochage scolaire, sont bien implantées à l'UdeS, soit la Chaire de recherche sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez le jeune enfant de même que la Chaire de recherche de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke sur l'engagement, la persévérance et la réussite des élèves.

L’Université est également une partenaire privilégiée de la Table estrienne de concertation interordres en éducation (TECIÉ) pour contrer le décrochage scolaire et augmenter la diplomation des jeunes estriens. Les actions de cette table se sont particulièrement intensifiées au cours des dernières années, puisqu’elle s’est dotée d’un plan de mobilisation et d’action audacieux pour favoriser la diplomation des jeunes Estriens.