Aller au contenu

Innovation, partenariat, entrepreneuriat

L’Université de Sherbrooke au cœur d’un pôle d’entrepreneuriat majeur

L'Université de Sherbrooke propose un écosystème qui favorise l'éclosion d'entreprises mettant en valeur l'innovation issue de la recherche. Découvrez comment, à travers les témoignages de trois jeunes entrepreneurs.

Développer le système de réfrigération du futur, imaginer une nouvelle classe d’analgésiques, concevoir la prochaine génération de voitures autonomes ou bien créer un matériau de construction révolutionnaire. Autant de réalisations concrètes qui pourront émaner du Pôle d’entrepreneuriat de Sherbrooke, une stratégie majeure lancée aujourd’hui pour soutenir la relève entrepreneuriale et le développement local. Au total, des investissements de quelque 60 millions de dollars y seront consacrés sur une période de 10 ans.

« Notre stratégie mise sur nos initiatives en enseignement et en recherche ainsi que nos liens étroits avec les acteurs du milieu pour favoriser l’éclosion d’un pôle entrepreneurial majeur à Sherbrooke. En un mot, nous voulons connecter l’entrepreneuriat à la science pour soutenir l’innovation », explique le vice-recteur à la recherche, à l’innovation et à l’entrepreneuriat de l’Université de Sherbrooke, Jacques Beauvais.

L’UdeS comme moteur d’innovation

Le président d’Osemi Canada inc. Christian Dubuc, la rectrice de l’UdeS Luce Samoisette, le directeur du développement des affaires chez Mitacs Simon Bousquet, le vice-recteur à la recherche, à l’innovation et à l’entrepreneuriat de l’UdeS Jacques Beauvais.

Le président d’Osemi Canada inc. Christian Dubuc, la rectrice de l’UdeS Luce Samoisette, le directeur du développement des affaires chez Mitacs Simon Bousquet, le vice-recteur à la recherche, à l’innovation et à l’entrepreneuriat de l’UdeS Jacques Beauvais.


Photo : UdeS - Michel Caron

« Nous nous sentons interpellés par la mobilisation du milieu pour renouveler la culture entrepreneuriale », explique la rectrice, la professeure Luce Samoisette. Reconnue comme l’une des universités les plus actives en recherche au Canada et au cœur d’un des trois pôles majeurs de recherche au Québec, l’UdeS souhaite tripler ses partenariats de recherche avec les entreprises, doubler le nombre d’inventions en phase de commercialisation et doubler le nombre d’entreprises en essaimage dans l’Accélérateur de création d’entreprises technologiques (ACET). « Les résultats spectaculaires de l’ACET nous incitent à en faire la pierre angulaire de notre stratégie, ajoute la rectrice. Depuis sa création en 2011, l’ACET a en effet accompagné plus de 50 entreprises dont la valeur est estimée à quelque 62 M$ et qui ont généré près de 170 emplois. »

Depuis quelques années, l’UdeS a commencé à convertir en projets entrepreneuriaux et en partenariats certaines des meilleures idées issues des travaux de ses étudiants et de ses chercheurs. Cette nouvelle stratégie lui permettra de se rapprocher davantage des entreprises qui souhaiteront accéder à ses infrastructures de recherche.

Une stratégie en dix points

L’approche de l’UdeS comporte une série d’atouts clés qui permettront notamment de :

  • concentrer les efforts dans certaines filières clés comme les technologies quantiques, les technologies de l’information, le transport et les énergies renouvelables ainsi que les technologies médicales;
  • intégrer l’expérience de leaders de l’industrie et d’entrepreneurs chevronnés au sein des équipes de recherche;
  • fournir des subventions pour la réalisation de prototypes et de preuves de concept afin d’accélérer la commercialisation d’innovations technologiques;
  • soutenir l’entrepreneuriat et les partenariats grâce à son régime d’enseignement coopératif;
  • construire un studio de création pour les projets étudiants en génie et rendre plus accessible aux entreprises ses laboratoires et ses équipements de recherche et de fabrication;
  • stimuler et soutenir des projets d’entrepreneurs issus d’initiatives multidisciplinaires, comme des collaborations entre étudiants en médecine et en génie pour développer des technologies médicales répondant aux besoins pressants du secteur de la santé;
  • renforcer les liens avec les organisations de développement économique;
  • participer à l’animation des milieux régionaux favorisant l’innovation et la créativité;
  • former la future génération d’entrepreneurs grâce à de nouveaux programmes offerts aux étudiants de toutes les disciplines et créer un environnement qui stimule la créativité et l’esprit novateur;
  • travailler en amont auprès des élèves du primaire et du secondaire pour les intéresser tant aux carrières scientifiques qu’à l’esprit entrepreneurial.

À propos de l’Université de Sherbrooke

L’Université de Sherbrooke est le cœur d’un des trois pôles de recherche majeurs du Québec. Reconnue pour son sens de l’innovation, l’Université de Sherbrooke est un partenaire de premier plan des gouvernements supérieurs et régionaux pour favoriser le développement social, culturel et économique. Elle se démarque en outre par la forte croissance de ses activités de recherche au cours des dernières années, ses succès en transfert technologique ainsi que ses initiatives en matière d’entrepreneuriat et d’innovation ouverte en collaboration avec les milieux industriels et sociaux.