Journée internationale de la Géomatique 2015

Jour G au dôme de la Terre : comprendre, chercher et prévenir le réchauffement climatique

Jour G au dôme de la Terre dans le cadre de la Journée internationale de la géomatique (GIS DAY), le 18 novembre prochain à l'UdeS.
Jour G au dôme de la Terre dans le cadre de la Journée internationale de la géomatique (GIS DAY), le 18 novembre prochain à l'UdeS.
Photo : photomontage fourni

La recherche sur les changements climatiques est aujourd’hui au cœur des discussions scientifiques. Pour la 7e année consécutive, Le Département de géomatique appliquée de l’Université de Sherbrooke et le Comité étudiants gradués en géomatique et télédétection sont fiers d’annoncer la tenue du « Jour G ». Se voulant innovatrice, cette journée prendra place dans le dôme de la Terre, un immense dôme de 13 mètres de diamètre qui sera installé devant le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, le mercredi 18 novembre prochain à l’occasion de la Journée internationale de la géomatique (GIS DAY).

Lieu de rencontres et d’échanges interdisciplinaires à quelques jours de l'ouverture de la 21Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11), aussi appelée « Paris 2015 », la Journée de la géomatique réunira cette année étudiants et spécialistes pour discuter d’une problématique d’actualité : le réchauffement climatique. L’historien des sciences et théologien Jacques Arnould, chargé de mission pour les questions éthiques à l’Agence Spatiale Française (CNES) présentera en soirée une conférence inspirée de son nouveau livre Une perle bleue : la Terre, l’espace et le changement climatique.

Une première mondiale en 360°!

L’intérieur du dôme où se dérouleront les conférences.

L’intérieur du dôme où se dérouleront les conférences.


Photo : fournie

Cette journée permettra la première projection mondiale en français en 360° du film documentaire Les changements climatiques – À quel futur devrons-nous faire face?, dont la narration française est assurée par le professeur Jean Boivin, de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke.

La journée sera animée d’une série d’activités aussi ludiques que diversifiées. Des conférences auront lieu en matinée par des professeurs et professionnels de différents domaines (géomatique, génie, biologie, environnement, assurances, etc.). Suivra en après-midi la première des deux projections du film 360°, le concours étudiant Mon projet en 180 secondes, une présentation du jeu INGRESS en réalité augmentée de Google et des ateliers d’expositions d’outils géomatiques exploitant le potentiel du dôme 360°. Le réseautage sera également favorisé tout au long de la journée par la visite de kiosques d’exposants au Centre culturel.

L’événement se terminera au cœur du dôme, avec une soirée jeu, son et lumière dans une ambiance festive et électrisante!

La Journée de la géomatique ou GIS Day est célébrée internationalement depuis plusieurs années. Elle vise à faire connaître l’utilisation et l’utilité des sciences géomatiques, des systèmes d’information géographique et plus largement de la géographie, de la télédétection et de la géomatique dans la vie de tous les jours. Cet évènement est célébré une fois par an, le mercredi de la Semaine de sensibilisation à la géographie et prend des formes très variées selon les lieux et les organisations.

Le dôme – Informations techniques :
13 mètres de diamètre
6,7 mètres de hauteur à l’intérieur
2 portes d’entrées/sorties
220 places debout
140 places assises
Requiert 12 heures d’assemblage à 4 personnes

Les conférences seront diffusées en simultané (webinaire) au Campus de Longueuil (150, place Charles-Le Moyne), de 8 h 30 à 12 h (salle L1-3620) et de 19 h à 20 h (salle L1-3655).

Contact :

Jean-Benoit Madore
Jean-benoit.madore@USherbrooke.ca