Portes ouvertes de l’UdeS

Cinq raisons de venir nous visiter le 31 octobre prochain!

L’Université de Sherbrooke tiendra ses Portes ouvertes le samedi 31 octobre prochain. Cet événement, qui se déroule à l’automne et à l’hiver, attire en moyenne chaque fois quelque 2 500 à 3 000 personnes des quatre coins du Québec. Qu’est-ce qui incite nos visiteurs, à l’ère des médias sociaux et de l’information numérique, à se déplacer en aussi grand nombre à Sherbrooke lors des Portes ouvertes? Nous recensons ici cinq bonnes raisons pouvant expliquer cet engouement.

1. La découverte d’une vie de campus et d’une ville universitaire uniques

Les Portes ouvertes constituent l’occasion idéale de vivre l’ambiance chaleureuse qui règne sur nos campus verts et de découvrir une ville universitaire stimulante! Plus de 85 % de nos étudiants proviennent de l’extérieur de Sherbrooke, ce qui favorise la création de nouvelles amitiés et une vie de campus incomparable! Cette année, le Campus principal sera plus festif que jamais, alors que l’événement coïncide avec l’Halloween et un match de football opposant le Vert & Or à l’Université Bishop’s. Il est par ailleurs possible de participer à un tour de ville gratuit et commenté en autobus permettant de découvrir les principaux attraits de Sherbrooke.

Les visiteurs en provenance de certaines villes qui souhaitent se rendre à Sherbrooke pourront bénéficier d’un service gratuit d’autobus. Le nombre de places est limité, il faut donc faire vite pour s’assurer d’une place. Ce service n’est pas sans rappeler l’initiative de développement durable qui fait bénéficier les étudiants de l’UdeS depuis quelques années du libre accès au transport en commun de la ville de Sherbrooke pour leurs déplacements.

2. L’incursion concrète dans le monde de la pratique

Plusieurs de nos étudiants le confirment : le côté fort de l’UdeS, c’est la pratique! Pionnière au Québec en matière de régime coopératif permettant l’alternance études-stages rémunérés,  l’UdeS se démarque par son enseignement axé sur la pratique, qui inclut des travaux supervisés en petits groupes et l’apprentissage par projets et par problèmes. À ce chapitre, les Portes ouvertes permettent de se familiariser avec des projets techniques élaborés par des étudiants, d’assister à des simulations de cours, de même   que de visiter des laboratoires et des infrastructures scientifiques de pointe.

3. Les rencontres avec des professeurs et étudiants

À l’Université de Sherbrooke, les professeurs et les enseignants sont disponibles pour leurs étudiants. Ils sont également bien présents lors des Portes ouvertes, où ils se font un plaisir de s’entretenir avec nos visiteurs au sujet des quelque 300 programmes offerts aux trois cycles, qui couvrent la plupart des disciplines. Des étudiants passionnés les accompagnent aussi, permettant aux futurs étudiants des échanges basés sur une expérience vécue et authentique.

4. L'espace dédié aux études supérieures

L’UdeS offre une grande variété de programmes (avec ou sans recherche) de 2e et 3e cycles pour ceux qui envisagent des études de maîtrise ou de doctorat ou souhaitent donner une second souffle à leur carrière par de la formation continue. Lors des Portes ouvertes, un espace entièrement dédié aux études supérieures permet aux visiteurs d’en savoir davantage sur l’offre de formation, en plus de rencontrer des étudiants-chercheurs de différentes disciplines et d’obtenir de l’information concrète sur les programmes de bourses et autres sources de financement possibles. Une conférence d’introduction aux études supérieures vise aussi à démystifier le fonctionnement, ainsi que les exigences et motivations associées au monde des études supérieures.

5. Le dépôt d’une offre d’admission sur place

À la suite de leur passage aux Portes ouvertes, une large proportion de nos visiteurs choisissent l’UdeS l’année suivante pour y entreprendre leurs études. Une visite à Sherbrooke peut d’ailleurs se conclure par une action concrète en déposant une demande d’admission directement sur place, alors que des conseillers sont présents pour répondre aux questions liées au processus d’admission.

Ces cinq raisons vous donnent envie de venir découvrir l'Université de Sherbrooke le 31 octobre prochain? Nous vous y attendons, consultez la programmation au préalable afin de ne rien manquer des activités proposées. La prochaine édition des Portes ouvertes se tiendra le samedi 13 février 2016.

NOTE

Les activités des Portes ouvertes se tiennent à Sherbrooke, au Campus principal et au Campus de la santé. Le Campus de Longueuil est aussi ouvert le 31 octobre pour les visiteurs intéressés par des études en sciences infirmières.