L’équipe du Pr David Fortin s’illustre au Congress of Neurological Surgeons

Une affiche scientifique ébranle la communauté de neurochirurgie

Le Pr David Fortin
Le Pr David Fortin
Photo : Robert Dumont

En septembre dernier, lors du Congress of Neurological Surgeons (CNS), le plus grand congrès de neurochirurgie au monde, l’équipe de David Fortin, M.D., neurochirurgien à l’installation CHUS du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, professeur-chercheur à la FMSS et au CRCHUS, s’est démarquée en remportant le prix de la meilleure affiche scientifique. Sur les quelque 3 500 affiches présentant des recherches et des travaux originaux et actuels, la trouvaille surprenante et percutante du Pr Fortin s’est méritée la première place.

Alors, qu’illustrait l’affiche no 335?

L’affiche 335 présentée par Christian Iorio-Morin, résident, Kathya Daigle, Christine Mercier, Pr Maxime Descoteaux, du Département d’informatique de la Faculté des sciences,  Pr Kevin Witthingstall, du Département de radiologie diagnostique et David Fortin bouleverse une croyance fondamentale en neurochirurgie et en neuro-oncologie. «Nous avons toujours présumé qu’une tumeur située dans l’hémisphère cérébral dominant, le gauche, produisait plus d’impact sur la qualité de vie des personnes atteintes que si la tumeur était à droite», explique candidement le Pr Fortin.

Or, les dernières recherches du neurochirurgien démontrent pourtant le contraire.  Une tumeur à droite, dans les régions postérieures du cerveau (près du lobe occipital et de la portion postérieure du lobe temporal) produirait un plus gros impact sur le maintien de la qualité de vie générale des patients atteints.

«Nous pensons que ceci est en lien avec l’impact causé par ces tumeurs sur la fonction visuospatiale des patients, qui serait plus importante au maintien de la qualité de vie que les fonctions du langage, par exemple», précise le chercheur.

L’équipe de recherche multidisciplinaire du Pr Fortin est la première à démontrer une relation de ce genre. La suite ne peut qu’être prometteuse.

Chaque année, le congrès réunit des neurochirurgiens et des professionnels en neurochirurgie de partout à travers le monde pour partager leurs connaissances, assister aux sessions scientifiques, accéder à une formation médicale continue et se familiariser avec la technologie la plus récente et les guides de pratique clinique de pointe.