L’UdeS brille au Gala Forces Avenir 2015

Une pluie d’honneurs pour l’engagement étudiant

L'équipe de La Fabrique a remporté le prix de projet par excellence lors du dernier Gala Forces Avenir
L'équipe de La Fabrique a remporté le prix de projet par excellence lors du dernier Gala Forces Avenir

L’édition 2015 du Gala Forces Avenir aura été faste pour l’Université de Sherbrooke. En effet, nos représentantes et représentants ont remporté cinq prix, faisant de l’UdeS l’université la plus primée de la soirée. Un succès qui illustre toute la force de l’engagement de notre communauté étudiante et de son impact positif sur les populations d’ici et d’ailleurs.

Grande gagnante de la soirée, La Fabrique a été couronnée projet par excellence, une distinction accompagnée d’une bourse de 15 000 $. De leur côté, Oneka Technologies, Bonbons et bons dons ainsi que l’APIUS l’ont emporté dans leur catégorie, tandis que David Lalonde a été récompensé comme Personnalité 2e et 3e cycle. Ces lauréats ont reçu une bourse de 4 000 $.

Des participants lors d'un atelier de formation à La Fabrique
Des participants lors d'un atelier de formation à La Fabrique

La Fabrique
La Fabrique est une coopérative de solidarité qui a pour objectif d’encourager la conception et la réalisation de projets de fabrication et de prototypage par l’accès à des outils de fabrication, des formations et des espaces de location. La Fabrique s’adresse autant aux artistes et artisans qu’aux entrepreneurs afin de les lancer plus rapidement sur le marché. La coopérative inaugurera ses nouveaux locaux de la rue Marquette le 22 octobre prochain.

Oneka Technologies
Dans la catégorie Environnement, c’est Oneka Technologies qui a remporté le titre. Fondée en janvier 2015 par Dragan Tutić et Renaud Lafortune, l’entreprise a pour but de commercialiser le système de dessalement autonome flottant qui n’utilise que le mouvement des vagues pour produire de l’eau potable. Cette technologie a été développée dans le cadre du Projet Odyssée et permet de dessaler 10 000 litres d’eau par jour.

Les zombies-médecins du projet Bonbons et bons dons
Les zombies-médecins du projet Bonbons et bons dons

Bonbons et bons dons
De son côté, Bonbons et bons dons, une initiative d’étudiants en sciences de la santé, a été primée dans la catégorie Santé. Déguisés en zombies-médecins, les participants ont déambulé dans les rues de Sherbrooke, Chicoutimi, Moncton, Trois-Rivières et Québec à l’occasion de l’Halloween pour sensibiliser la population à l'importance du don d'organes et de tissus. Plus de 1000 autocollants de don d’organes ont été distribués lors de l’activité.

Des participants à l'APIUS
Des participants à l'APIUS

APIUS
Dans la catégorie Sciences et applications technologiques, l’APIUS (Atelier de programmation en informatique de l’Université de Sherbrooke) s’est démarqué. À sa troisième édition en 2015, cette journée de conférences portant sur le langage de programmation et l’entrepreneuriat en informatique a rassemblé une centaine de participants. Cet évènement a créé une réelle effervescence autour de l’informatique à Sherbrooke et plusieurs projets sont nés par la suite.

Une personnalité engagée
Étudiant à la maîtrise en psychoéducation, David Lalonde a obtenu la distinction dans la catégorie Personnalité 2e et 3e cycle pour son engagement au sein de la Fondation Tous pour un, de Service correctionnel Canada et de Psychoed sans frontières. Depuis six ans, il est parrain social pour des détenus et des ex-détenus du Service correctionnel canadien en plus d’avoir été bénévole pendant trois ans à la prison Talbot en participant à un cercle de parole avec les détenus volontaires et d’autres parrains.

Au cours de la soirée animée par Stéphan Bureau, 114 000 $ en bourses ont été remis. Forces Avenir est un concours interuniversitaire qui récompense l’engagement bénévole des étudiantes et étudiants depuis 1999.