Coup de cœur pour une professeure inspirante

«Merci, professeure Gingras»

Emmanuel Kambi pose avec la directrice du département d'orientation professionnelle, Rachel Belisle
Emmanuel Kambi pose avec la directrice du département d'orientation professionnelle, Rachel Belisle
Photo : Université de Sherbrooke

Cette lettre souligne le passage marquant de la professeure Marcelle Gingras dans la vie des étudiantes et des étudiants du baccalauréat et du certificat en orientation professionnelle. Professeure Gingras joue plus que son rôle de responsable de programme et de spécialiste de l’approche orientante, elle est une réelle source de motivation et d’inspiration. Emmanuel Kambi, finissant en orientation professionnelle, rend hommage à cette professeure impliquée.

« J’ai l’honneur et le privilège de rendre mes hommages les plus déférents à une professeure qui inspire à bien des égards non seulement ses étudiants, mais aussi l’ensemble du personnel du Département d’orientation professionnelle.

[Professeure Gingras] est en effet inspirante par son indéfectible engagement envers les étudiants du Département, et ce, au travers un accompagnement personnalisé. En effet, elle ne se contente pas d’écouter activement et religieusement les divers besoins et problèmes de ses étudiants, mais elle s’implique sans réserve dans la recherche de leurs solutions.

À titre d’exemple, quand je cherchais mon premier emploi, je suis allé lui en faire part. Quelques heures plus tard, j’avais déjà dans ma boîte de courriels des offres d’emploi auxquelles j’ai pu postuler. Cette proximité engageante et empathique vis-à-vis des étudiants fait de la professeure Marcelle Gingras une ressource d’exception dont dispose fièrement le Département d’orientation professionnelle.

Sa passion “orientante”: c’est de là que vient entre autres son engagement. L’orientation, c’est sans contredit sa vie. Active et dévouée à cette cause ô combien noble pour les générations présentes et futures! Marcelle est sur tous les fronts “orientants”, qu’il s’agisse de congrès, de colloques, de séminaires, etc.

Croyez-moi, elle est sans conteste intarissable quand il s’agit de parler notamment de l’approche orientante, du développement de carrière des jeunes et adultes ou encore de l’exploration des intérêts professionnels.

En somme, c’est une faveur de connaître la professeure Marcelle Gingras qui se donne corps et âme afin de faire rayonner la Faculté d’éducation à travers le monde.

Au nom de mes collègues, nous voulons vivement vous dire merci pour ce que vous avez fait en termes d’investissement dans nos vies. »