La collection d’œuvres d'art s'affiche

Longueuil et Université de Sherbrooke : deux collections, une exposition

Photo : Ville de Longueuil

L’exposition Longueuil et Université de Sherbrooke : deux collections, une exposition est présentée jusqu’au 20 décembre à la Maison de la culture de Longueuil. L’exposition, dont le vernissage a eu lieu le 25 septembre, regroupe plus d’une soixantaine d’œuvres de l’UdeS et de la Ville de Longueuil sous forme de peintures, gravures, sculptures et photographies. Le public peut ainsi admirer des œuvres des deux collections institutionnelles, réalisées par des artistes autochtones, québécois et internationaux.

Mme France Dubé, présidente de l'arrondissement du Vieux-Longueuil, et le professeur Alain Webster, vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales et vice-recteur au Campus de Longueuil, ont donné le coup d'envoi à l'exposition le 25 septembre dans le cadre des Journées de la culture.
Mme France Dubé, présidente de l'arrondissement du Vieux-Longueuil, et le professeur Alain Webster, vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales et vice-recteur au Campus de Longueuil, ont donné le coup d'envoi à l'exposition le 25 septembre dans le cadre des Journées de la culture.
Photo : Ville de Longueuil

Cette exposition offre un accès privilégié à des œuvres qui sont habituellement vues à l’intérieur des bâtiments de la Ville et sur les trois campus de l’UdeS. Les qualités esthétiques, les thèmes abordés et la place occupée dans l’histoire de l’art font partie des critères de sélection de cette soixantaine de réalisations parmi un lot de près de 2000 œuvres.

Présence de l’UdeS dans son milieu

Le professeur Alain Webster, vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales et vice-recteur au Campus de Longueuil est très fier de cette collaboration : « Ce partenariat illustre bien les liens diversifiés qui unissent la Ville de Longueuil et l’Université de Sherbrooke! L’UdeS, présente à Longueuil depuis plus de 25 ans, a tissé à travers les années d’innombrables partenariats avec des organismes publics et privés de la région et cette exposition en constitue un exemple éloquent dans le domaine culturel ».

Photo : Ville de Longueuil

Politique culturelle

L’Université s’est dotée en 2014 d’une Politique des arts et de la culture dans le but notamment de favoriser le développement de la culture dans la société pour encourager la créativité et l’innovation. Une démarche innovante puisque Sherbrooke a été  la première université canadienne à se doter d’une politique culturelle. « Nous souhaitons que cette politique contribue au rayonnement de la culture, favorise l'innovation dans toutes les disciplines et contribue à l'ouverture de l'Université sur sa collectivité. Cette exposition avec la Ville de Longueuil est en lien direct avec les objectifs de notre politique permettant d'afficher clairement ce parti pris culturel », précise M. Webster.

Horaire

Photo : Ville de Longueuil

L’exposition est présentée jusqu’au 20 décembre du lundi au vendredi, de 8 h 30 à midi et de 13 h 15 à 16 h 30 ainsi que les samedis et dimanches, de 13 h à 16 h, à la Maison de la culture de Longueuil située au 300, rue Saint-Charles Ouest à Longueuil. Il est possible de faire une visite guidée de l'exposition gratuitement et d'assister à un atelier au coût de 3 $.

Les œuvres et la Galerie d’art de l’UdeS

L'Université de Sherbrooke dispose d'une vaste collection d'œuvres d’art contemporain qui compte aujourd'hui environ 1800 pièces qui lui ont été offertes par de généreux donateurs. Environ 1000 de ces œuvres sont exposées sur les trois campus, soit dans des lieux publics, ou dans des bureaux des membres du personnel.

De plus, sur le Campus principal, la Galerie d'art du Centre culturel de l’UdeS sensibilise le grand public et la communauté universitaire à l'art contemporain, dans toute sa diversité et à travers toutes ses disciplines, incluant le multimédia.