Prix et distinctions

L'Académie canadienne des sciences de la santé reçoit le Pr André Carpentier

Pr André Carpentier
Pr André Carpentier
Photo : Robert Dumont

Le 17 septembre dernier, le Pr André Carpentier a été nommé Fellow à l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS). L’élection à l’ACSS est considérée comme l’une des plus hautes distinctions pour les membres de la communauté des sciences de la santé en milieu universitaire au Canada.

L’ACSS reconnait les individus ayant accompli de grandes réalisations dans le domaine des sciences de la santé universitaire.

L’ACSS fournit aux membres de la société canadienne de l’information à jour, soutenue et non-biaisée sur des sujets urgents d’actualité qui touchent la santé de la population canadienne. De plus, l’ACSS travaille en partenariat avec la Société royale du Canada et l’Académie canadienne du génie pour former le Conseil des académies canadiennes.

Cette organisation fait notamment la promotion de la compréhension des enjeux scientifiques et technologiques liés à la santé lorsqu'ils affectent le bien public en diffusant les résultats de ses évaluations et en favorisant les débats publics. Agissant en tant qu'analyste, l'association exerce en outre une surveillance globale des phénomènes liés à la santé afin de mieux préparer le Canada à affronter l'avenir. L'Académie représente le Canada sur la scène internationale dans les domaines scientifiques et technologiques et établit des liens avec ses homologues ailleurs dans le monde.

Rappelons que onze autres professeurs de la FMSS sont membres de l’ACSS soit : Jacques Pépin (2012), Jean-Paul Prault (2010), André Cantin (2008), Benoît Chabot (2007), Hélène Payette (2007), Johanne Desrosiers (2006), Nicole Gallo-Payet (2006), Paul Grand'Maison (2005), Réjean Hébert (2005), Jean-Marie Moutquin (2005) et Domenico Regoli (2005).