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Paquette, Geneviève et al. Au cœur de l’intervention de groupe : nouvelles pratiques psychoéducatives 

Un outil pour faciliter l'intervention psychoéducative en contexte de groupe

Les pratiques psychoéducatives se sont transformées de manière spectaculaire depuis la naissance du modèle québécois en psychoéducation, au cours des années 50. Si les stratégies d'intervention de groupe ont toujours fait partie du quotidien des psychoéducatrices et psychoéducateurs, celles-ci se développent souvent dans les milieux de pratique sans que leurs succès et résultats ne soient recensés et mis au service des autres professionnels en intervention psychosociale. La professeure Geneviève Paquette et la chargée de cours Karine Gagné, de la Faculté d'éducation de l'UdeS, en collaboration avec la professeure Chantal Plourde, du Département de psychoéducation de l'UQTR, font la lumière sur ces innovations dans le recueil Au cœur de l’intervention de groupe : nouvelles pratiques psychoéducatives, publié le 10 septembre dernier chez Béliveau éditeur.

« En dehors de certains ouvrages inspirés du milieu du travail social, il existe fort peu de ressources documentant les gestes concrets posés dans les milieux en matière d'intervention de groupe, explique la Pre Paquette. Nous avons mobilisé plus de 50 auteurs de tous les horizons de l'intervention psychosociale, à qui nous avons demandé de recenser les pratiques innovantes. Le résultat est très riche et en dit long sur le dynamisme qui anime les professionnels de notre milieu. »

L'outil servira abondamment aux intervenants sur le terrain, en plus de devenir une ressource très concrète pour la formation des étudiantes et des étudiants en psychoéducation. Ses 15 chapitres touchent une variété de clientèles : enfants, adolescents, mais aussi parents, familles, intervenants et enseignants.

« Le développement d’innovations de groupe permet d’assurer une réponse pertinente aux besoins des clientèles et de leur entourage, conclut la coauteure. Le livre renferme des programmes d'intervention détaillés, des approches spécifiques, des démarches de développement des compétences, un outil de suivi de groupe – entre autres! – qui seront d'un précieux secours clinique en plus d'outiller les futurs professionnels. Nous croyons qu'il connaîtra rapidement un franc succès. »