Une rentrée universitaire sous le signe de la nouveauté au Campus de Longueuil

Le Campus de Longueuil fourmille d’activités en cette rentrée automnale.
Le Campus de Longueuil fourmille d’activités en cette rentrée automnale.
Photo : Fournie

Des milliers d’étudiantes et d’étudiants arpentent les corridors du Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke en cette rentrée automnale. Ceux-ci suivront des cours dans des disciplines aussi variées qu’adaptées aux réalités de la conciliation travail-études. D’ailleurs, au cours des derniers mois, sept programmes sont venus enrichir l’offre de formation de l’UdeS à Longueuil.

Nouveaux programmes à Longueuil

La population montérégienne et montréalaise peut dorénavant s’inscrire aux programmes suivants à Longueuil :

  • Baccalauréat en sciences infirmières, formation initiale
  • Microprogramme de 2e cycle de perfectionnement en environnement
  • Microprogramme de 2e cycle en addictologie clinique
  • Microprogramme de 2e cycle en pratique avancée en soins de plaies
  • Microprogramme de 2e cycle en santé organisationnelle
  • Maîtrise en administration, concentration en gestion internationale
  • Maîtrise en médiation interculturelle

Pour le vice-recteur au Campus de Longueuil, le professeur Alain Webster, « l’offre de formation cette année illustre encore une fois la capacité de l’Université à innover et répondre à des besoins concrets de formation. Ainsi, le nouveau baccalauréat en sciences infirmières constitue une première québécoise et canadienne puisque cette formation sera offerte pour la première fois en régime coopératif. L’Université illustre à nouveau son rôle de chef de file dans cette alternance étude-travail ».

Ce régime coopératif est d’ailleurs très présent à Longueuil et en Montérégie où des milliers de stagiaires répondent à des besoins divers des entreprises et institutions dans plus de 40 programmes de baccalauréat.

Salon de la rentrée

Les étudiantes et étudiants du Campus de Longueuil sont invités au Salon de la rentrée qui se tiendra le samedi 12 septembre, de 10 h à 14 h, au 2e étage du campus. Cet événement rassemble en un seul endroit des représentants des divers services universitaires offerts sur le campus.

De la formation continue adaptée au marché du travail

Quelque 120 programmes d’études sont offerts au Campus de Longueuil. Des formations dans le domaine de l’administration, du droit, de l’éducation, de l’environnement, des technologies de l’information, du génie, des sciences de la santé et des sciences humaines sont notamment offertes.

La plupart des programmes sont de 2e et 3e cycles et la majorité des activités pédagogiques se déroulent le soir, la fin de semaine ou sous diverses formes intensives pour permettre aux milliers d’étudiants du campus de concilier travail et études. Au 1er cycle, la formation se concentre surtout dans les programmes de sciences infirmières, de toxicomanie, de santé et sécurité ainsi que d’enseignement professionnel. Des séminaires de perfectionnement et des programmes de formation sur mesure viennent compléter l’offre de formation.