Grande conférence de la rentrée de l’APPRUS

Les secrets de la supraconductivité

Le professeur Louis Taillefer nous révèle les grands secrets de la supraconductivité.
Le professeur Louis Taillefer nous révèle les grands secrets de la supraconductivité.
Photo : fournie

À de très basses températures, soit environ -270 °C, les matériaux supraconducteurs ont une résistance électrique nulle, un phénomène spectaculaire qui promet de multiples applications dans des domaines comme la médecine, les communications et le transport d’énergie.

Le jeudi 8 octobre à 16 h 30, l'Association des professeures et professeurs retraités de l'Université de Sherbrooke (APPRUS), en collaboration avec l'Université, présente la Grande conférence de la rentrée 2015. À cette occasion, le professeur Louis Taillefer, du Département de physique de la Faculté des sciences de l’UdeS, prononcera une conférence intitulée : « Les secrets de la supraconductivité ».

« Dans cette conférence, j’aborderai un peu de la magie des supraconducteurs, ces propriétés qui permettent l’imagerie d’un cerveau dans les hôpitaux, l’accélération de particules subatomiques au CERN et la lévitation des trains au Japon, explique le professeur Louis Taillefer. Je décrirai aussi quelques-unes des récentes percées en recherche : une histoire d’électrons, sur fond de très basses températures, de champs magnétiques intenses, de cristaux très purs et de microscopes puissants – au cœur du monde quantique ».

Le professeur Taillefer est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en matériaux quantiques, directeur du programme sur les Matériaux quantiques de l'Institut canadien de recherches avancées et directeur du Regroupement québécois sur les matériaux de pointe.

Cette Grande conférence de la rentrée 2015 est gratuite et ouverte à toute personne intéressée. Les inscriptions dès que possible auprès du professeur Jean-Paul Gravel, secrétaire du conseil d’administration de l'APPRUS par courriel: Jean-Paul.Gravel@Usherbrooke.ca.

La conférence se donnera à l'Agora du Carrefour de l'information à 16 h 30 (accueil à partir de 16 h). Une période de questions est prévue. Des espaces gratuits de stationnement seront disponibles pour les personnes inscrites à cet événement.

L’APPRUS remercie de leur collaboration l'équipe de direction de l'Université de Sherbrooke ainsi que les trois associations suivantes de professeures et professeurs : Le Syndicat des Professeures et Professeurs de l’Université de Sherbrooke, (SPPUS), l’Association des Professeurs de la Faculté de Médecine de l’Université de Sherbrooke (APFMUS) et l’Association des Ingénieurs Professeurs en sciences appliquées (AIPSA) (Génie).