Un accueil chaleureux pour les étudiants internationaux

Saviez-vous qu’environ 3 500 étudiants internationaux et immigrants poursuivent des études à l’Université de Sherbrooke?
Saviez-vous qu’environ 3 500 étudiants internationaux et immigrants poursuivent des études à l’Université de Sherbrooke?
Photo : Université de Sherbrooke

« Rentrer à l’université, c’est assurément un grand pas. Mais venir étudier à l’Université de Sherbrooke, c’est le début d’une véritable aventure », témoigne Laetitia, une ancienne étudiante en politique appliquée, originaire de Lyon en France.

Saviez-vous qu’environ 3 500 étudiants internationaux et immigrants poursuivent des études à l’Université de Sherbrooke? Parmi ces étudiants en provenance de quelque 110 pays, plusieurs doivent s’adapter à une panoplie de nouvelles réalités : la langue, le climat, les dédales administratifs gouvernementaux… Tout cela, alors qu’ils vivent maintenant loin de leurs parents et amis.

Pour faciliter cette arrivée, le Bureau de la registraire, en collaboration avec l’Agence des relations internationales de l’UdeS et les Services à la vie étudiante, ont organisé un accueil administratif personnalisé, le mardi 25 août, au Centre sportif du Campus principal et au 2e étage du Campus de Longueuil. Ainsi, les étudiants internationaux ont réglé facilement leurs formalités administratives un seul endroit : présentation des documents d'immigration ainsi que des diplômes et relevés de notes originaux. Ils ont aussi obtenu leur attestation d’inscription et leur carte étudiante.

Sachant qu’ils arrivent dans un tout nouveau milieu et font face à beaucoup d’inconnu, tous les étudiants internationaux sont invités à une soirée de bienvenue au Centre culturel qui a lieu le mardi 1er septembre. Une occasion festive et conviviale de se faire de nouveaux amis!

Une entraide interculturelle

Encore cette année, plus de 200 étudiants internationaux sont jumelés à environ 120 étudiants d’ici dans le cadre du programme de parrainage. « On planifie pour eux des activités qui les aident à s’intégrer et à s’orienter à l’Université ainsi que dans la ville de Sherbrooke. Les nouveaux arrivants l’apprécient », indique Kassandra Bellefleur, coordonnatrice du programme et membre de l’Association interculturelle des étudiants de l’Université de Sherbrooke. À titre d’exemple, écoutez l’histoire de Mathieu et Tatiana, qui ont vécu une entraide interculturelle enrichissante et ont tissé des liens d’amitié forts grâce au programme de parrainage.