Des ressources pour favoriser un climat d’études et de travail harmonieux

Il vous est sans doute déjà arrivé de vivre des tensions ou des conflits dans le cadre de vos études ou de votre travail. Peut-être aussi avez-vous déjà été témoin d’une escalade entre deux personnes qui se laissent emporter…

Les désaccords sont inévitables, autant dans les meilleures familles que dans les organisations. L'important, c'est de savoir comment se comporter lorsqu'ils surviennent pour régler la situation de façon respectueuse au lieu de l’envenimer. Surtout, il ne faut jamais laisser ce type de situation dégénérer et se transformer en conflit plus grave, voire en harcèlement.

Un rôle pour chacun

La Politique sur la promotion des droits fondamentaux des personnes et la prévention de toute forme de harcèlement et de discrimination a été entièrement révisée pour accentuer les actions de prévention et mettre efficacement à contribution les différents partenaires de la communauté universitaire pour le maintien d’un climat favorable à l’épanouissement et au respect de chacun.

Chaque membre de la communauté universitaire a, en effet, la responsabilité de contribuer, à sa manière, à générer une atmosphère de travail et d’études où toutes et tous se sentent bien.

Un site web remanié qui présente des outils et des ressources pratiques

Un tout nouveau site web ainsi qu’un réseau de personnes habilitées à intervenir au besoin sont dorénavant accessibles afin que chacun puisse mieux agir pour susciter un climat harmonieux autour de soi, savoir comment réagir en cas de désaccord ou de conflit et connaître les personnes vers qui se tourner lorsque surviennent des situations problématiques.

Sous forme de capsules, le site Web propose des conseils et des outils pratiques. Parmi les thématiques abordées :

  • les bonnes pratiques pour les communications orales et écrites;
  • les règles et les habiletés pour le travail d’équipe; 
  • comment formuler adéquatement une rétroaction, notamment pour exprimer un malaise ou un désaccord;
  • comment réagir lorsque la tension, la colère se manifeste;
  • que faire si je suis témoin d'un conflit, de gestes agressifs ou de comportements d’intimidation ou de harcèlement;
  • à qui puis-je demander de l’aide.