C2MI : 8 M$ pour le développement de systèmes électroniques

Le C2MI est la seule infrastructure canadienne dédiée à la recherche et au développement des systèmes électroniques.
Le C2MI est la seule infrastructure canadienne dédiée à la recherche et au développement des systèmes électroniques.
Photo : Université de Sherbrooke

Appuyer les entreprises canadiennes dans leur développement de systèmes électroniques : voilà l’un des objectifs auxquels travaille le C2MI. Or, le Centre vient de recevoir un bon coup de pouce pour l’avancement de cette mission. Le gouvernement du Canada lui octroie une subvention de 8 M$ sur cinq ans, en provenance de fonds supplémentaires du concours 2016 du programme des Centres d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR).

Technologie habilitante ayant un impact croissant dans tous les secteurs de l’économie et de la société, la microélectronique constitue un immense vecteur de création de richesse. «Nous sommes fiers d’avoir contribué, au cours des quatre dernières années, non seulement à la croissance économique, mais également à la reconnaissance de l’expertise canadienne par des technologies innovantes destinées à plusieurs segments de marché, a témoigné Normand Bourbonnais, président-directeur général du C2MI. Par l’entremise du programme CECR, nous avons été en mesure de soutenir des entreprises en démarrage et des PME dans la commercialisation de nouveaux produits.»

Reconnue comme l’une des universités les plus actives en recherche au Canada, l’Université de Sherbrooke s’est dotée d’une «stratégie qui favorise la collaboration et augmente la capacité d’innovation des entreprises, tout en accélérant  le transfert des connaissances technologiques vers la société, a précisé Jacques Beauvais, vice-recteur à la recherche, à l’innovation et à l’entrepreneuriat. Notre institution mise notamment sur des chaires de recherche à incidence industrielle, des experts scientifiques de haut niveau, des laboratoires de pointe, un accélérateur de création d’entreprises technologiques et des partenariats fructueux avec des entreprises et des acteurs du développement économique. »

Établi en 2011, le C2MI est un écosystème composé d'industriels, d'universitaires et de partenaires dédiés à la commercialisation.
Établi en 2011, le C2MI est un écosystème composé d'industriels, d'universitaires et de partenaires dédiés à la commercialisation.
Photo : Université de Sherbrooke

Le C2MI est la seule infrastructure canadienne dédiée à la recherche et au développement des systèmes électroniques. Établi en 2011, cet écosystème, composé d'industriels, d'universitaires et de partenaires dédiés à la commercialisation, est axé sur le développement de produits et de technologies dictés par les besoins du marché. «Notre modèle collaboratif crée un environnement extrêmement dynamique pour les générations futures de scientifiques,  génère des emplois hautement qualifiés et des occasions d’affaires pour plusieurs d’entreprises, tout en renforçant la réputation du Canada en tant que nation innovatrice », a ajouté Normand Bourbonnais.

Créé en 2007, le Programme des CECR investit 30 millions de dollars par année dans l’innovation au Canada. Ce programme novateur crée des liens entre les pôles d’expertise en recherche et le milieu des affaires afin de mettre en commun le savoir et les ressources pour commercialiser plus rapidement les innovations dans des secteurs prioritaires.