Lauréate du prix Excelle Science 2014-2015

Le grand monde de Charlotte Smetanka

L'étudiante Charlotte Smetanka est lauréate du prix Excelle Science 2014-2015 au concours Chapeau, les filles!
L'étudiante Charlotte Smetanka est lauréate du prix Excelle Science 2014-2015 au concours Chapeau, les filles!
Photo : MEESR Québec

Technologique, la géomatique? Surtout magique, selon Charlotte Smetanka. Spécialisée en environnement, et plus précisément en environnement des forêts, cette globetrotteuse écolo s’y sent comme un poisson dans l’eau. C’est à Terre-Neuve, entre les fjords majestueux et les côtes brumeuses, qu’elle a réalisé son premier stage. Quant au deuxième, il s’est déroulé en Californie... pour la NASA!

«La forêt est présente partout sur la planète et j’espère pouvoir m’impliquer dans des projets qui me permettront de voyager ou de m’établir dans de nouvelles communautés», explique l’étudiante au baccalauréat en géomatique appliquée à l’environnement, originaire de Lac-Mégantic. Aucun doute : le monde de Charlotte ne sera jamais petit!

À preuve, le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vient de lui décerner le prix Excelle Science 2014-2015 au concours Chapeau, les filles!, le 22 juin dernier à l’occasion du Gala national. Un hommage qui est assorti d’une bourse de 5000 $.

«Vos noms s’ajoutent à une longue liste de femmes qui ont fait le choix de prendre un chemin non traditionnel, un chemin pavé de défis, mais ô combien passionnant», souligne Marie-Lise Pilote, la porte-parole passionnée de Chapeau, les filles!

Saluer les projets d’avenir des femmes

Le volet Excelle Science du concours Chapeau, les filles! souligne la volonté et le travail des femmes inscrites au baccalauréat dans un programme de sciences et technologies menant à l'exercice d'un métier traditionnellement masculin. Elles sont invitées à faire valoir leurs motivations et leurs projets d’avenir. Cette année, 56 lauréates ont été récompensées parmi près de 730 dossiers.