BioIntelligence Technologies, entreprise essaimée de l’UdeS

Un premier prix en entrepreneuriat pour BioIntelligence Technologies

Le professeur Joël Sirois (Université de Sherbrooke)
Le professeur Joël Sirois (Université de Sherbrooke)
Photo : Université de Sherbrooke

BioIntelligence Technologies, un fleuron de l’Accélérateur de création d’entreprises technologiques (ACET) et une entreprise essaimée de l’Université de Sherbrooke, a remporté le premier prix catégorie Innovations technologique et technique à la finale provinciale lors du dernier Concours québécois en entrepreneuriat. Spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’instruments analysant en temps réel les performances des biotechnologies, l’entreprise dirigée par le professeur Joël Sirois accroîtra l’efficacité de la production de médicaments, de biocosmétiques, d’aliments et de suppléments nutritifs, en plus d’accroitre l’efficacité des traitements environnementaux tels que la production de biogaz.

« Nos instruments permettent de suivre précisément et en temps réel l’évolution des réactions biologiques en bioréacteurs. Les analyses de ces instruments peuvent être consultées de partout sur la planète et en tout temps grâce à nos interfaces-usagers accessibles par fureteurs web » », expose fièrement le professeur de l’Université de Sherbrooke, qui ajoute que les spécialistes de l’ACET lui ont permis de réaliser une création d’entreprise plus efficace grâce à leurs conseils, en commercialisation, en financement ou encore en gestion de la propriété intellectuelle.

Fort d’un nouveau réseau de contacts élargi et l’accessibilité à des fonds de démarrage avantageux, BioIntelligence se démarque en répondant à un besoin criant de l’industrie des biotechnologies industrielles. La plateforme développée dans les laboratoires de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke témoigne de la volonté de la direction à appliquer, au bénéfice de la société actuelle, la science et les technologies qui sont développées par sa communauté de chercheurs. « L’UdeS marque un grand coup en s’impliquant aussi activement dans l’entrepreneuriat et le démarrage d’entreprise pour la croissance économique de l’Estrie », souligne le professeur Sirois, qui a embauché dès le départ trois jeunes ingénieurs diplômés de la Faculté de génie.

À propos de BioIntelligence

BioIntelligence Technologies inc. crée, développe et commercialise des instruments et logiciels, intelligents et novateurs, pour surveiller, comprendre, prédire et optimiser les performances des procédés biologiques. Les produits fournissent autant aux gestionnaires et décideurs qu’au personnel scientifique de l’information de très haut niveau en temps réel afin d’accroitre les performances de l’entreprise.