Forces Avenir 2015

Huit finalistes pour l’Université de Sherbrooke

Bonbons et bons dons
Bonbons et bons dons

Parce qu’ils ont développé une technologie innovatrice qui permet de transformer l’eau salée en eau potable grâce au mouvement des vagues, sensibilisé la population au don d’organes déguisés en zombies ou se sont impliqués de façon exceptionnelle dans la communauté, cinq groupes et trois étudiantes et étudiants de l’Université de Sherbrooke seront finalistes au gala Forces Avenir 2015.

La Fabrique, Bonbons et bons dons, Oneka Technologies, l’APIUS, le projet Fais tes bagages, on part vers la réussite! de même que les personnalités Maxime Boissonneault, Elena Waldispuehl et David Lalonde sont donc déjà assurés de recevoir des bourses de 2 000 $ pour leur sélection à titre de finalistes.

Cinq groupes se taillent une place de choix

La Fabrique
La Fabrique

La Fabrique représentera l’UdeS dans la catégorie Entrepreneuriat, affaires et vie économique. L’organisation a pour objectif d’encourager la conception et la réalisation de projets de fabrication et de prototypage par l’accès à des outils de fabrication, des formations et des espaces de location. La Fabrique s’adresse autant aux artistes et artisans qu’aux entrepreneurs afin de les lancer plus rapidement sur le marché.

De son côté, Bonbons et bons dons, initiative d’étudiants en sciences de la santé, a été sélectionné dans la catégorie Santé pour l’organisation d’une campagne de sensibilisation sur l'importance du don d'organes et de tissus dans les rues de Sherbrooke, Chicoutimi, Moncton, Trois-Rivières et Québec à l’occasion de l’Halloween. Plus de 1000 autocollants de don d’organe ont été distribués.

Dans la catégorie Environnement, c’est Oneka Technologies qui tentera de ravir le titre. Fondée en janvier 2015 par Dragan Tutić et Renaud Lafortune, l’entreprise a pour but de commercialiser le système de dessalement autonome flottant qui n’utilise que le mouvement des vagues pour produire de l’eau potable. Cette technologie a été développée dans le cadre du Projet Odyssée.

L'APIUS
L'APIUS

Dans la catégorie Sciences et applications technologiques, l’APIUS (Atelier de programmation en informatique de l’Université de Sherbrooke) a été sélectionné. À sa troisième édition en 2015, cette journée de conférences portant sur le langage de programmation et l’entrepreneuriat en informatique, a rassemblé une centaine de participants. Cet évènement a créé une réelle effervescence autour de l’informatique à Sherbrooke et plusieurs projets sont nés par la suite.

Finalement, dans la catégorie Société, communication et éducation, le projet Fais tes bagages, on part vers la réussite! de Maxime Boissonneault et Annick De l’Etoile vise à développer la compétence d’écriture de textes variés des élèves du primaire de quatre commissions scolaires. Pour ce faire, les deux étudiants ont élaboré un carnet des voyageurs permettant ainsi aux élèves de vivre des expériences d’écriture positives.

Trois personnalités accèdent à la finale

Étudiant en éducation, Maxime Boissonneault sera en nomination dans la catégorie Personnalité 1er cycle. Originaire de Saint-Stanislas-de-Kostka, il a mis sur pied le projet Fais tes bagages, on part vers la réussite! et est impliqué depuis plus de 10 ans auprès de la Fondation MIRA. Il est également impliqué auprès de l’école primaire de sa communauté. Ainsi, il remet 500 $ chaque année afin de soutenir les élèves en difficulté et permettre aux familles moins fortunées de participer aux activités pédagogiques et parascolaires offertes par l’école.

Dans la catégorie Personnalité 2e et 3e cycle, l’UdeS sera représentée par David Lalonde et Elena Waldispuehl.

Étudiant à la maîtrise en psychoéducation, David Lalonde a retenu l’attention pour son engagement au sein de la Fondation Tous pour un, de Service correctionnel Canada et de Psychoed sans frontières. Depuis six ans, il est parrain social pour des détenus et des ex-détenus de Service correctionnel Canada en plus d’avoir été bénévole pendant trois ans à la prison Talbot en participant à un cercle de parole avec les détenus volontaires et d’autres parrains.

Elena Waldispuehl
Elena Waldispuehl

Pour sa part, Elena Waldispuehl a été entraîneuse de l’équipe féminine de soccer pour les Jeux du Québec 2014 et a agi à titre de présidente et vice-présidente des affaires externes au sein du Regroupement des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs en études politiques. Elle a également été membre de l’équipe de soccer Vert & Or pendant cinq ans. En 2012, elle a aidé son équipe à remporter le championnat provincial pour atteindre le championnat canadien pour la première fois en 25 ans.

Trois finalistes dans chacune des catégories ont été sélectionnés. Les lauréats seront dévoilés au gala du 7 octobre prochain au Théâtre Capitole de Québec. Forces Avenir distribuera alors 114 000 $ en bourses.