Zoom sur la recherche

Lancement de la 2e étude sur les pratiques professionnelles en communication au Canada

Les professeurs Marie-Eve Carignan et Marc D. David
Les professeurs Marie-Eve Carignan et Marc D. David

Photo : Université de Sherbrooke

Les professeurs Marc D. David et Marie-Eve Carignan (Université de Sherbrooke) ainsi que la professeure Nadège Broustau (Université du Québec à Montréal) ont lancé la 2e édition de l’Étude sur les pratiques professionnelles en communication au Canada, en partenariat avec Ipsos Canada, TC Transcontinental, l’Association des agences de publicité du Québec et l’Association des professionnels de la communication et du marketing. Cette étude permettra de mettre à jour et de modéliser les différentes pratiques professionnelles en communication au sein des entreprises et organismes canadiens.

En questionnant les praticiens dans les différents domaines des communications à travers le Canada, les chercheurs souhaitent également mettre à la disposition de l’industrie un portrait réaliste de la place et du rôle des communications aujourd’hui dans les organisations.

Cette deuxième édition permettra de mieux comprendre le contexte organisationnel, les acteurs impliqués ainsi que les dynamiques régissant les pratiques professionnelles en communication au Canada, en plus de suivre l’évolution des changements reliés aux pratiques d’affaires de l’industrie depuis la première édition de cette étude, il y a 5 ans.

La participation à l'étude se fait de manière électronique. Le questionnaire anonyme est disponible en ligne et y répondre prend approximativement une dizaine de minutes. Tous les professionnels canadiens des communications sont invités à y participer et à partager l’invitation dans leurs réseaux.

Les résultats de cette recherche seront par la suite diffusés au sein de l’industrie des communications et du marketing ainsi que dans le milieu académique.