Reno Fortin

Développement des compétences

Un MBA pour cadres qui mise sur une approche intégrée et innovante

Offert depuis plus de 25 ans en Montérégie, le programme MBA pour cadres en exercice de l’UdeS fait peau neuve, dès l’automne prochain, en misant davantage sur les compétences sociales et relationnelles. Ce programme de haut niveau continuera de s’offrir au Campus de Longueuil, en alternance les vendredis et samedis dorénavant sur une période de 18 mois.

« La crise de 2008 nous a démontré que nos dirigeants devaient posséder des compétences disciplinaires fondamentales, mentionne Louis Côté, vice-doyen à la formation exécutive et directeur du Centre Laurent Beaudoin de la Faculté d’administration, mais aussi des valeurs sociétales très fortes leur permettant d’être des chefs d’entreprise inspirants, crédibles et créateurs de valeurs. Soit les trois piliers de notre nouveau programme académique. »

Cette approche intégrée de la gestion vise à offrir une formation sur mesure.
Cette approche intégrée de la gestion vise à offrir une formation sur mesure.
Photo : Université de Sherbrooke

Cette approche intégrée de la gestion vise donc à offrir une formation sur mesure contrairement à une approche par discipline traditionnellement utilisée en gestion, qualifiée de prêt-à-porter. Pour ce faire, la direction du programme MBA pour cadres a consulté diverses instances dans le milieu des affaires afin de dégager une série de mesures favorisant un apprentissage de premier plan.

La formule retenue prévoit une formation adaptée qui se traduira notamment par un accompagnement personnalisé, une approche par compétences incluant une évaluation psychométrique et des activités en résidence résultant en des solutions applicables sur le terrain, dès le retour au travail.

À l’intérieur de ce nouveau parcours, la direction mise également sur les compétences-cadres, entre autres, le développement d’une vision systémique de l’organisation, la capacité de synthétiser l’information ou encore la prise de décisions stratégiques. De plus, afin de favoriser une formation encore plus concrète et innovante, le programme s’appuie sur le développement de compétences-cadres complémentaires nommées compétences Plus. Parmi celles-ci, on y retrouve notamment :

  • Développer une compréhension approfondie des défis sociaux, politiques, cognitifs et technologiques associés à la prise de décisions.
  • Développer un regard critique de réflexion sur les modèles de gouvernance.
  • Tenir compte des principaux pièges, difficultés et impacts multifonctionnels du management stratégique et de sa mise en oeuvre.
  • Implanter des solutions novatrices et réalistes aux problèmes complexes de la gestion stratégique des organisations.

Ces nouveautés visent à positionner favorablement le programme exécutif et l’UdeS comme des références incontournables dans le domaine.  

Nouveaux partenariats

Dans la foulée d’une approche académique renouvelée, la direction du Centre Laurent Beaudoin a signé deux partenariats qui permettront au programme de se démarquer dans cet univers très compétitif du MBA exécutif. L’entreprise SPB Psychologie Organisationnelle va déployer un accompagnement personnalisé, alors que Fonctions Optimum assurera la mise en place d’un programme axé vers les saines habitudes de vie, pour les étudiants inscrits au programme de l’automne prochain.

« Ces professionnels sont constamment mis à l'épreuve pour affronter des défis qui nécessitent une capacité d'adaptation incroyable, affirme Nicolas Roy, préparateur physique depuis dix ans et fondateur de Fonctions Optimum. Nous sommes très fiers de ce partenariat avec le Centre Laurent Beaudoin de l'Université de Sherbrooke et convaincus que notre équipe offrira aux participants l’occasion de perfectionner leurs habitudes de vie autant sur les plans posturaux, biochimiques et physiologiques pour ainsi pouvoir élargir cette capacité d'adaptation. »

Même son de cloche chez SPB Psychologie organisationnelle, qui voit de façon très positive cette nouvelle association avec le Centre Laurent Beaudoin. « Les entreprises d’aujourd’hui cherchent des leaders à la personnalité affirmée et authentique qui ont su assimiler les concepts, les outils d’analyse et la pensée complexe, affirme Julie Carignan, associée principale chez SPB. Les leaders de demain ont des personnalités qui exploitent pleinement leurs talents et leurs individualités pour savoir rallier, influencer et innover. »

L’essentiel des cours offerts va refléter le quotidien d’un gestionnaire en misant sur une équipe-programme multidisciplinaire formée d’experts provenant de l’UdeS et de l’extérieur de l’institution.