Grand rendez-vous pour les acteurs du changement

Forum développement durable dans les collectivités

Le Forum réunira divers acteurs pionniers en matière de développement durable dans les collectivités.
Le Forum réunira divers acteurs pionniers en matière de développement durable dans les collectivités.
Photo : Université de Sherbrooke

En partenariat avec l'Université de Sherbrooke, le premier Forum développement durable dans les collectivités se tiendra le 8 mai 2015 au Centre culturel de l’UdeS. Organisé sous le thème «Une invitation à agir», ce grand rassemblement réunira divers acteurs pionniers en matière de développement durable dans les collectivités.

Ce forum abordera des thèmes d'actualité, dont les villes et villages durables, l'aménagement du territoire, l'acceptabilité sociale des projets, la gestion de l'énergie et des GES ainsi que les modèles d'intégration du développement durable.

« Le développement durable n’est pas un luxe, mais un incontournable, explique Jean-Pierre Gouin, président du Conseil régional de l'environnement de l'Estrie. Il peut toutefois représenter, pour bon nombre de municipalités, d’entreprises et d’organisations, un défi de taille quand vient le temps de le mettre en œuvre. Pour l’intégrer efficacement et en retirer les avantages escomptés, il faut comprendre ce qu’est le développement durable, savoir comment l’intégrer concrètement à ses projets et se doter d’outils efficaces. Le Forum vise à répondre à ces objectifs.»

Cette journée offrira aux participants un milieu d’échange riche et dynamique à partir d’innovations menées par des acteurs de la région et des environs. Au programme de cette journée, mentionnons notamment :

  • des cas concrets de démarches de développement durable à Magog, à Bromont et dans les  MRC des Sources et de Coaticook; 
  • des partages d’expériences sur les thématiques de l’aménagement du territoire, de l’habitation, de l’acceptabilité sociale et de l’énergie à partir de projets innovants et inspirants;
  • des périodes d’échange et des ateliers de travail visant à dégager une vision partagée du développement durable ainsi qu'à faire ressortir les clés de succès d’une telle démarche.