La science présentée à des élèves du primaire

Quels micro-organismes se cachent dans ton univers?

Des étudiants en biochimie de la santé ont exploré le monde des micro-organismes avec des enfants du primaire.
Des étudiants en biochimie de la santé ont exploré le monde des micro-organismes avec des enfants du primaire.
Photo : fournie

«Tu n’es pas seul dans ta classe; il existe des êtres infiniment petits autour de toi!» Voilà l’essentiel du message qu’ont livré des étudiantes et étudiants du baccalauréat en biochimie de la santé à de jeunes enfants du primaire.

Au cours des mois de février et mars, un projet de vulgarisation est né de l’intérêt d’une enseignante de l’école Notre-Dame-de-Bonsecours, Manon Jacques, à faire une expérimentation de science dans sa classe. Plusieurs étudiants en dernière année de biochimie ont sauté à pieds joints sur cette occasion de montrer aux enfants à quel point la science peut être intéressante et surprenante! Ainsi, huit universitaires ont décidé d’inculquer leur savoir et leur passion aux jeunes.

Les élèves sont en pleine démarche scientifique.
Les élèves sont en pleine démarche scientifique.
Photo : fournie

Après une préparation et plusieurs discussions, une première rencontre avec les enfants de 3e et 4e années a eu lieu. Dans un premier temps, les élèves devaient amasser des échantillons provenant de leur environnement et les appliquer sur une gélose. Ils ont notamment fait des prélèvements sur le plancher, sur des crayons ou encore directement sur la neige. Puis, lors de d’une deuxième rencontre, les étudiants en biochimie de la santé leur ont dévoilé les résultats.

Le but de ce projet de vulgarisation était non seulement de montrer aux jeunes qu’ils ne sont pas les seuls à vivre dans leur environnement et qu’il existe des êtres infiniment petits, mais aussi de leur inculquer des notions de science ainsi que les étapes de la démarche scientifique. Les étudiants de l’UdeS ont été touchés de voir leur intérêt et les étoiles briller dans leurs yeux lorsqu’ils découvraient des choses insoupçonnées.

Ces élèves de 3e et 4e années – qui ont beaucoup apprécié le projet de vulgarisation – auront à leur tour la chance de partager leur expérience avec les autres élèves de l’école Notre-Dame-de-Bonsecours en leur présentant leurs résultats, tels de vrais scientifiques. Car la science, c’est autant découvrir que faire découvrir!

Ce texte est basé sur un article de Marie-Ève Dumas, étudiante en biochimie de la santé. L'article original se trouve sur le babillard du Département de biochimie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.