Forum de la recherche 2015

Quand la guerre fait avancer la science

Le Professeur David Sénéchal présente sa conférence De la guerre chaude à la guerre froide : la course à l'arme nucléaire.
Le Professeur David Sénéchal présente sa conférence De la guerre chaude à la guerre froide : la course à l'arme nucléaire.

Cryptographie, bactériologie, biologie avec les armes bactériologiques, nutrition et agriculture, physique avec les armes nucléaires, chimie pour les explosifs, et aujourd’hui, la cybersécurité : l’effort de guerre a permis de produire plusieurs avancées scientifiques. Ces découvertes créent un thème permettant de faire des liens avec le contexte contemporain, tout en favorisant le mélange de plusieurs disciplines. L’actualité internationale où la conflictualité se retrouve partout a inspiré le comité organisateur du Forum de la recherche 2015. Cette année, les sciences rencontreront l’histoire.

Pour cette 8e édition du forum, les participantes et les participants se sont rassemblés autour de la thématique de la guerre. Une thématique soulevée puisqu’elle couvre un nombre considérable de domaines de recherche. Les invités se sont penchés sur les découvertes scientifiques faites lors de conflits majeurs. Ils se sont intéressés à la nature et les applications des différentes découvertes faites dans le cadre des efforts de guerre, ainsi que l’état des avancements des connaissances dans les nouveaux champs de recherche développés par les nouvelles découvertes. Il n'était donc pas question d’étudier l’intérêt ou non de la guerre comme mode de résolution des conflits. Les six conférenciers sont issus du corps enseignant de l’Université de Sherbrooke et le conférencier de la question de la cybersécurité est un sergent-spécialiste de la Sûreté du Québec.

Vincent Ducharme, président du regroupement d’étudiants-chercheurs en science de l’Université de Sherbrooke, était présent sur le site et avoue que « le Forum 2015 a rempli ses promesses, et le grand intérêt des participants était palpable tout au long de la journée. Le RECSUS est fier d'avoir pu offrir cette journée exceptionnelle aux étudiants de sciences et de génie et aux curieux, et compte bien poursuivre la tradition en répétant l'événement l'an prochain! »

Le Forum de la recherche permet de faire des ponts multidisciplinaires entre les connaissances apprises. Le rassemblement favorise le réseautage qui est fort utile pour l’insertion professionnelle des futurs diplômés de maîtrise et de doctorat en sciences de l’Université de Sherbrooke. Les partenaires présents peuvent ensuite jouer un rôle dans le début d’une carrière d’un étudiant-chercheur. Le mélange des disciplines contribue à l’enrichissement des connaissances scientifiques. De plus, pour les étudiants membres du comité d’organisation, l’évènement devient une expérience intéressante de gestion de projet.

Depuis maintenant 8 ans, le Forum de la recherche est un évènement qui réunit les étudiants-chercheurs en sciences de l’Université de Sherbrooke, des entreprises partenaires et des conférenciers pour partager l’état des connaissances de leur domaine sur la thématique à l’honneur.