Cirque national de Chine

Venez voir les acrobates ambassadeurs!

Le Cirque national de Chine
Le Cirque national de Chine

La célèbre troupe d’acrobates qui a inspiré les fondateurs du Cirque du Soleil débarque en ville. Préparez-vous à une expérience hors du commun, où les somptueux tours d’adresse et d’équilibrisme vous feront douter des lois de la gravité et de l’anatomie humaine.

Fondée dans les années 1950 par le gouvernement chinois, le Cirque national de Chine est la plus grande compagnie de production de spectacles du genre au sein de la république. D’abord interdit de visite aux États-Unis, le Cirque fut invité pour la première fois en terre américaine par le président Richard Nixon, en 1972, après son séjour historique à Beijing. La troupe d’acrobates aurait même contribué au réchauffement du climat sino-américain dans les années suivantes, à l’instar des joueurs de tennis sur table à l’origine de la fameuse «diplomatie du ping-pong»…

La fierté des Chinois

Depuis, le Cirque national de Chine a fait plusieurs fois le tour du monde, s’arrêtant dans 500 villes et plus de 70 pays, éblouissant les publics de tous âges. C’est aussi la plus grande école de formation nationale en technique acrobatique qui, chaque année, investit dans la création et la recherche. La signature du Cirque constitue un savant amalgame d’acrobatie, de danse, d’équilibrisme et d’arts martiaux. Chaque numéro estomaque, captive, suscite l’admiration. «L’art acrobatique chinois a plus de 3000 ans d’histoire et de tradition, dit le directeur du Cirque, Zhou Zhongtao. Nous avons hérité d’un héritage inestimable et nous avons l’honneur d’en faire profiter la terre entière.»

Scientifiques de l’acrobatie

Portée à la fois par la tradition et l’innovation, la compagnie participe largement à réinventer l’art du cirque. Les installations du centre de formation permettent l'amélioration et le renouvellement des techniques en acrobatie. La plus notable de ses contributions est sans doute la transition qu’il a initiée, dans les années 1980, visant à se défaire de la présence d’animaux dans l’arène. C’est précisément ce qui a inspiré les fondateurs du Cirque du Soleil, qui ont construit la popularité de leur entreprise sur l’importance donnée aux jeux des comédiens et aux numéros d'acrobatie. Les athlètes de la compagnie québécoise ont d’ailleurs été coachés par les artisans du Cirque national de Chine, qui leur ont enseigné notamment les rudiments des perches et des chaises qui se balancent.  Et ce, dès la fondation du Cirque du Soleil, en 1984.

Au fil des nombreuses compétitions internationales auxquelles participent régulièrement le Cirque, quelques 200 artistes ont remporté des médailles d’or et d’argent, qui ajoutent à la fierté de la troupe. La renommée du Cirque national de Chine n’est plus à faire, et la présence de ses acrobates en sol québécois est un fait rare.

Rendez-vous le vendredi 24 avril au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke.