31e Défi étudiant à l'UdeS

L'action étudiante est récompensée

Photo : François Lafrance

Ils sont audacieux, dynamiques, solidaires et polyvalents. Leur action a un impact réel sur la communauté universitaire, québécoise ou internationale. Qui sont-ils? Les étudiantes et étudiants lauréats du 31e Défi étudiant de l'UdeS!

Bénévolat dans un organisme de la région, implication active au sein d’une association étudiante, organisation d’une activité culturelle ou sportive... Voilà quelques-uns des exploits de ces étudiants engagés qui ont été récompensés aujourd'hui lors d'une cérémonie. Quatre personnalités et cinq groupes ont reçu des prix d’honneur accompagnés de bourses de 500 $.

Cette année, un nombre impressionnant de candidatures ont été soumises dans les différentes catégories, soit 65 individus et 19 groupes. Les récipiendaires de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse ont également été dévoilés dans le cadre de cet événement.

Des personnalités remarquables

Président du comité des athlètes Vert & Or, Julien Bilodeau a reçu le prix Constance. L’étudiant en adaptation scolaire et sociale a notamment été porte-parole de l’Opération Nez rouge en Estrie en 2014. Entraîneur-chef de l’équipe de natation des Volontaires du Cégep de Sherbrooke, il s’est aussi impliqué auprès de la Fondation Rock-Guertin, de la Fondation québécoise du cancer et de l’Association générale des étudiantes et étudiants de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (AGEEFEUS).

Étudiant à la maîtrise en gestion du commerce électronique, Jérémi Roch a lui aussi reçu un prix Constance. Il a entre autres donné des conférences dans les écoles de Sherbrooke et de Montréal sur la persévérance et l’importance de l’éducation en plus de tenir un kiosque d’information à l’École secondaire La Ruche sur l’importance d’être actif. Quart-arrière de l’équipe de football Vert & Or, il a été bénévole pour l’Opération Nez Rouge, le Club des petits déjeuners et le Relais pour la vie en plus d’être membre du comité des athlètes.

Récompensé par le prix Audace, Vincent Gagnon a mis sur pied le Startup Weekend, une compétition de démarrage d’entreprises orientées vers les nouvelles technologies. Il a aussi instauré les Ateliers de programmation en informatique de l’Université de Sherbrooke, une conférence en informatique regroupant plus de 120 passionnés. Étudiant en administration, il s’est impliqué au sein de l’Association des étudiantes et étudiants de la Faculté d’administration (AEFA) et du Comité de stratégie numérique de la Ville de Sherbrooke.

Étudiante à la maîtrise en études politiques appliquées, Elena Waldispuehl a remporté le prix Polyvalence. Entraîneuse de l’équipe féminine de soccer pour les Jeux du Québec 2014, elle a agi à titre de présidente et vice-présidente des affaires externes au sein du Regroupement des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs en études politiques. Elle est également présidente du comité organisateur du Colloque de recherche étudiante de science politique 2015.

Des groupes engagés

Du côté des groupes, le Club de droit des affaires et investissement a mis la main sur le prix Dynamisme pour l’organisation de conférences, de visites et d’activités de réseautage dans le but de promouvoir le droit des affaires auprès des étudiantes et étudiants de la Faculté de droit. Le nombre de membres du club est passé de 12 en 2010-2011 à 53 en 2014-2015.

Exceptionnellement, un deuxième prix Dynamisme a été octroyé à l’Association générale des étudiantes et étudiants en sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke – Campus de Longueuil. L’association a mis sur pied un Centre d’aide en sciences biologiques, un service de tutorat pour les étudiantes et étudiants en plus d’organiser plusieurs activités pour ses membres dont des midis-conférences, la vente de livres usagés et une formation RCR.

Le prix Nouveauté a quant à lui été octroyé au comité organisateur du Forum de santé mondiale – À hauteur d’enfant. L’événement a rassemblé une série de conférences enrichissantes et inspirantes sur le thème de la santé maternelle et infantile par des spécialistes de renom. Le comité organisateur a notamment réuni des conférenciers qui ont œuvré personnellement dans de nombreux pays, dont Haïti, le Mali, le Bénin et l’Afghanistan.

La délégation de l’UdeS à la Simulation des Nations Unies a été récompensée du prix Envergure. En 2013, la délégation a remporté le prix Outstanding Delegation, soit la médaille d’or, une première en 20 ans de participation à cette compétition internationale à laquelle participent pas moins de 3000 étudiants de 35 pays dans le monde. En 2014, la délégation de l'UdeS a récidivé avec le prix Distinguished Delegation, soit la médaille d’argent.

Finalement, la coopérative de vélo La Déraille a reçu le prix Développement durable. Fondée en 2013 par des étudiants, la coopérative a comme mission de donner le goût d’utiliser son vélo comme transport actif tout en améliorant l’autonomie des cyclistes. L’équipe de La Déraille a organisé plusieurs ateliers et formations convainquant ainsi pas moins de 250 personnes à devenir membres. Grâce à une campagne de sociofinancement qui s’est échelonnée sur un an et demi, l’équipe a amassé 22 000 $.

Les récipiendaires de la Médaille du Lieutenant-gouverneur

Les Services à la vie étudiante ont profité du Défi étudiant pour dévoiler les noms des récipiendaires de la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec. Audrey Champagne (biologie cellulaire), Sébastien Dion (pharmacologie), Olivier Émond (éducation), Maxime Fortin (musique), Jessica Gagné Sansfaçon (biologie cellulaire) et Valérie Morin (éducation) seront récompensés lors d’une cérémonie organisée par le bureau du Lieutenant-gouverneur en Estrie, le 26 avril prochain.