Reno Fortin

Concours Global Investment Research Challenge 2015

L'UdeS termine deuxième à la finale québécoise

L’Université de Sherbrooke s’est classée en deuxième position lors de la finale québécoise du concours Global Investment Research Challenge 2015 du CFA Institute.

L’équipe représentée par la Faculté d'administration était composée de cinq étudiants de la Maîtrise en administration, concentration Finance (spécialisation en valeurs mobilières), soit Olivier Bourassa, Mathieu Leclerc, Nadem Rachati, Charles Raymond et Steven Thériault.

À cette occasion, Simon Coutu, CFA, gestionnaire de portefeuille chez Intact Investissement et diplômé de la maîtrise en administration, concentration finance de l’UdeS ainsi que le professeur en finance Yves Trudel, CFA, ont assuré leur encadrement.

«Ces étudiants ont fièrement représenté notre institution malgré un emploi du temps excessivement chargé. Ils contribuent à maintenir la réputation d’excellence de notre maîtrise en administration, concentration finance, sur le marché du travail», mentionne Yves Trudel.

Sept universités québécoises ont été invitées à participer à ce concours. La compétition se déroulait en plusieurs étapes. Plus tôt en janvier, les équipes ont remis leur rapport d'analyse financière sur la firme d’ingénierie WSP à une équipe d'analystes expérimentés. En février dernier, les équipes ont présenté leur thèse d'investissement sur la même compagnie devant un comité de gestionnaires de portefeuille chevronnés. Après plusieurs mois de préparation, la présentation orale issue de la finale québécoise représentait le point culminant de la compétition.

Le rapport écrit et la présentation orale avaient une pondération égale pour le classement final. L'UdeS s’est classée première au rapport écrit (50 % de la note finale) en six occasions sur sept depuis le début de ce concours en 2009.