Quinzaine du développement durable 2015

Le développement durable pour toutes et tous

La Quinzaine permettra aux étudiants de faire des liens entre leur propre domaine d’études et le développement durable.
La Quinzaine permettra aux étudiants de faire des liens entre leur propre domaine d’études et le développement durable.
Photo : Université de Sherbrooke

Du 19 mars au 2 avril, la programmation de la Quinzaine du développement durable se tourne vers les facultés et les nombreuses disciplines qui s’y enseignent pour illustrer comment le développement durable s’intègre dans tous les domaines. De l’éducation physique et sportive jusqu’au génie, en passant par l’administration et la musique, une trentaine d’ateliers, de conférences et de films portant sur différentes facettes du développement durable seront présentés dans toutes facultés.

«Cette année, nous avons voulu rejoindre le plus de gens possible, en montrant que toutes les disciplines, toutes les professions mènent au développement durable, explique Sophie Valence-Doucet, coordonnatrice de Campus durable. Avec des présentations aux thématiques aussi variées que l’alimentation, la construction, l’entrepreneuriat, la gestion des matières résiduelles, l’horticulture, l’économie et même la musique, la Quinzaine permettra aux étudiantes et étudiants de faire des liens entre leur propre domaine d’études et le développement durable.»

Des orateurs de renom

Au cours de cette Quinzaine bien remplie, quelques dizaines de spécialistes de tous les volets du développement durable rendront visite à la communauté universitaire. Parmi eux quelques-uns sont d’avantage connus.

Prenez le virage zéro déchet avec la conférencière Béa Johnson.
Prenez le virage zéro déchet avec la conférencière Béa Johnson.
Photo : fournie

Célèbre pour le virage zéro déchet qu’elle a emprunté il y a maintenant cinq ans, la californienne d’origine française Béa Johnson présentera une conférence le mercredi 25 mars, de 12 h 15 à 14 h, au local D2-1060 à la Faculté des sciences. Elle expliquera comment elle et sa famille arrivent à ne produire qu’un litre de déchets par an.

Le jeudi 26 mars, aussi de 12 h 15 à 14 h mais au local A2-1016 de la Faculté d’éducation, le vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales, Alain Webster, présentera la politique, la stratégie et les mesures prises par l’UdeS en matière de développement durable.

Le lundi 30 mars, de 12 h 15 à 13 h 30, Kim Davis, intervenant stratégique en développement durable, présentera une conférence portant sur la démarche The Natural Step, une démarche qui adopte le développement durable comme modèle d'affaires. Cette conférence se tiendra au pavillon Marie-Victorin (local D7-3016).

Ces quelques exemples, de même que la grande majorité des activités présentées pendant la Quinzaine du développement durable, sont entièrement gratuites et ouvertes à tous.

Photo : Université de Sherbrooke

La Quinzaine du développement durable est organisée par les étudiantes et étudiants de Campus durable, groupe étudiant chapeautant les initiatives en développement durable sur les campus, en collaboration avec les groupes étudiants de l’UdeS travaillant en développement durable, comme Serrebrooke, la coopérative de vélos La Déraille, le Jardin collectif et Ingénieurs sans frontières.