Portes ouvertes le 14 février

Laissez-vous séduire par une visite à l’UdeS

Le samedi 14 février, les Portes ouvertes de l’Université de Sherbrooke sont une occasion privilégiée pour visiter les différents campus, rencontrer des étudiants et des professeurs, assister à des conférences, poser ses questions et confirmer ses choix. Une chance à saisir, à quelques semaines de la date limite du 1er mars pour soumettre une demande d'admission dans plusieurs programmes.

Plusieurs étudiants et professeurs de l’Université seront sur les lieux pour répondre aux questions des futurs étudiants et démystifier tous les aspects de la vie universitaire : programmes, services à la vie étudiante, aide financière, activités culturelles et sportives, hébergement, etc.

Pour ceux qui souhaitent se familiariser avec l’UdeS et ses environs, une visite du campus et des résidences figure à l’horaire, tout comme un tour de ville guidé en autobus présentant les principaux attraits de Sherbrooke et les lieux les plus fréquentés par les étudiantes et étudiants. Un transport gratuit est prévu pour les visiteurs provenant de Montréal, Longueuil, Granby et Québec.

Le 14 février, laissez-nous vous séduire, du baccalauréat au doctorat!
Le 14 février, laissez-nous vous séduire, du baccalauréat au doctorat!

Photo : Université de Sherbrooke

Aussi, plusieurs facultés proposent des activités comme des visites dans les laboratoires et les locaux spécialisés, des conférences sur les programmes et même des simulations de cours! Du baccalauréat au doctorat, de nombreux nouveaux programmes sont ouverts à l’admission pour l’automne 2015; en voici quelques-uns.

Sciences infirmières avec stages

Pour permettre aux collégiennes et collégiens étudiant en sciences d'avoir accès au baccalauréat en sciences infirmières, un nouveau cheminement formation initiale avec stages rémunérés viendra s'ajouter au cheminement formation intégrée (DEC-bac) déjà existant. Ce programme est offert au Campus de la santé de Sherbrooke et au Campus de Longueuil. Le baccalauréat en sciences infirmières sera d’ailleurs le seul programme qui sera représenté au Campus de Longueuil lors des portes ouvertes.

Communication

Toujours à l’affût des transformations sociales, l’Université de Sherbrooke présente le baccalauréat en communication appliquée, résolument axé sur la pratique et les interventions terrain. Il offrira quatre nouveaux cheminements, soit trois cheminements spécialisés (avec stages rémunérés; en rédaction, en communication et en communication marketing) et un cheminement régulier.

Environnement

Afin de mieux répondre aux besoins de perfectionnement en environnement et développement durable, la maîtrise en environnement offrira deux nouveaux cheminements : l’un en gestion de l’environnement et politique appliquée et l’autre en gestion de l’environnement dans les pays en développement – double diplôme avec l’Université de Liège.

Administration

La faculté d’administration présente une toute nouvelle concentration en entrepreneuriat au baccalauréat en administration des affaires. Rappelons que la Faculté lançait récemment la version bilingue du baccalauréat en administration des affaires.

Psychologie

Le baccalauréat en psychologie innovera aussi avec un nouveau cheminement spécialisé visant à mieux préparer l’entrée au doctorat à Sherbrooke dans l’un des champs d’expertise, soit adulte, enfance et adolescence ainsi qu’organisationnel. Un autre cheminement, accessible au terme de la 1re année, inclura un certificat dans un domaine connexe (administration des affaires, arts visuels, orientation, sciences du langage, toxicomanie ou service social).