Mois de l’histoire des Noirs

Diversité culturelle et célébration

L'organisme Touche noire convie la communauté universitaire à célébrer le mois de l'histoire des Noirs.
L'organisme Touche noire convie la communauté universitaire à célébrer le mois de l'histoire des Noirs.
Photo : Touche noire

Février, le mois de l’histoire des Noirs, est le moment idéal pour réfléchir sur les traditions et l’héritage transmis par les communautés noires à travers le monde. L’organisme Touche Noire présente une programmation diversifiée pour permettre à chacun de découvrir la diversité culturelle.

Des activités tout au long de février

En ouverture de ce mois thématique, les historiens Patrick Dramé et Greg Robinson présentent une conférence intitulée Au-delà des frontières, qui se tiendra le jeudi 5 février à 16 h 30 au Carrefour de l’information de l’UdeS. Cet événement réunit des conférenciers de plusieurs disciplines, dont le professeur Dramé du Département d'histoire, afin de faire un portrait global des transformations sociales et culturelles autour de ces frontières poreuses ou étanches au cours de l’histoire.

Les 7 et 8 février prochains, un tournoi de soccer, «la coupe des nations», se déroulera dans les gymnases de l’Université de Sherbrooke.

Le Carrefour de l’information sera le lieu privilégié de plusieurs présentations qui se tiendront du 10 au 12 février : une conférence sur la colonisation ainsi que deux panels des étudiants en histoire de l’UdeS, l’un sur le système d'éducation en Afrique francophone et l’autre sur la tradition orale et l’éducation citoyenne.

Enfin, des artistes locaux offriront des prestations inédites lors du spectacle de clôture du mois de l’histoire des Noirs, le 28 février prochain à 20 h au théâtre Centennial.

Le Village des artistes du 21 février 2015

Un grand événement artistique, le Village des artistes, aura lieu le 21 février 2015 de 10 h à 16 h au Centre culturel de l’UdeS. L’événement rassemblera plusieurs artistes, artisans, stylistes et designers venus présenter avec fierté leurs créations et partager un peu de leur culture. Les œuvres des artistes seront exposées et vendues, le public pourra ainsi faire l’acquisition de pièces uniques. Différents ateliers de musique (djembé, chants, etc.) se produiront durant la journée ainsi qu’un défilé de mode mettant en vedette les créations de designers professionnels.

L’organisme Touche noire

Touche noire est un organisme à but non lucratif qui organise depuis six ans une variété d’activités dans le cadre du mois de l’histoire des Noirs. Le projet est né d’une initiative de Gwladys Sebogo. La première édition a vu le jour le 27 février 2010 au Théâtre Granada avec la collaboration de la Fédération des communautés culturelles de l’Estrie. De nombreux étudiants de l’UdeS et de jeunes travailleurs dynamiques et engagés travaillent aujourd’hui avec Mme Sebogo pour offrir au public sherbrookois un mois de février inoubliable.

Le comité d’organisation bénéficie de l’expertise et des ressources professionnelles offertes par les Services à la vie étudiante de l’UdeS, le Centre culturel de l’UdeS, l’Alliance de la fonction publique du Canada ainsi que du soutien du député Luc Fortin.